Les Systèmes de Transport Intelligent intègrent de plus en plus de fonctions complexes : des capteurs (GPS, laser, radar, caméras), des systèmes de communication – de véhicule à véhicule, ou de véhicule à infrastructure -, mais aussi des algorithmes. Ces derniers sont de plus en plus complexes, incluant par exemple du traitement d’images ou encore de la fusion de capteurs.
Ces algorithmes sont de moins en moins déterministes, ce qui remet en cause les techniques employées jusque là dans les systèmes embarqués (exécution synchrone par exemple).
De fait, la conception de tels systèmes fait apparaître de nouvelles problématiques :
• Comment faciliter le prototypage de telles applications ?
• Comment passer rapidement d’un prototype à une application industrielle ?
• Comment aller plus loin en termes de complexité du système sans sacrifier la fiabilité ?
Intempora SA commercialise depuis 10 ans le logiciel RTMaps, un logiciel issu des travaux du Centre de Robotique de Mines ParisTech.
RTMaps est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les acteurs majeurs de l’automobile, notamment VALEO. Fort de cette expérience dans les systèmes de prototypage orientés composant, notre consortium conduit ce projet AROS en vue de créer une nouvelle génération d’outils mieux adaptés aux nouveaux défis proposés par STI.
Basé sur les concepts et la méthodologie de RTMaps, le projet AROS développe une nouvelle plateforme de développement temps réel orientée composants :
• AROS est agile : Développé par et pour des ingénieurs de l’automobile, AROS facilite le développement d’applications et leur maintenance.
• AROS est distribué : Les applications AROS peuvent être distribuées de manière transparente sur un réseau hétérogène.
• AROS est dynamique : Les composants applicatifs peuvent être connectés et déconnectés dynamiquement.
• AROS est fiable et sécurisé : Les fautes sont confinées localement. Les données échangées entre les composants sont chiffrées par un algorithme AES.
AROS : un outil pour la maîtrise des projets innovants les plus complexes pour l’automobile.