Intervenants Table ronde

 

Amélie Cordier – Présidente de Lyon-iS-Ai
Amélie Cordier est docteur en informatique (Intelligence Artificielle). Elle a été maître de conférences à L’Université Lyon 1 et au LIRIS pendant 10 ans puis directrice scientifique d’Hoomano pendant plus de 3 ans. Spécialiste de l’intelligence artificielle développementale, elle contribue à faire évoluer la recherche dans ce domaine tout en proposant des applications pratiques.
Amélie est également présidente de Lyon-iS-AI, le collectif Lyonnais des passionnés de l’IA. https://www.lyonisai.fr/


 

NACSA Lucas – CEO et co-fondateur, Neovision
●       2009-2012 : Diplômé ingénieur ENSIMAG
●       2012-2014 : ingénieur R&D à INRIA
●       2014 : CEO & co-fondateur de Neovision
●       2017 : consultant logiciel pour Minalogic
●       2017 : consultant IA pour Bpifrance
●       2019 : membre du comité de pilotage stratégique MIAI
www.neovision.fr


 

Gautier Daras – Organisateur Pôle Data, KAIZEN Solutions
J’aime travailler avec des outils et des données open source autour de problèmes spatiaux, dans des domaines tels que l’urbanisme ou le commerce de détail.
J’ai étudié l’informatique et la recherche opérationnelle à l’Université Grenoble Alpes et la valorisation des données à l’École Polytechnique de Montréal.
Je travaille actuellement à la construction d’un lac de données pour une grande entreprise énergétique dans le but de mettre à disposition des équipes de datascience des données qualifiées de différentes sources.
https://kaizen-solutions.net/


 

DONATO Isabelle – Directrice Innovation AURA, Groupe GFI
Isabelle Donato, anime au sein de l’équipe Innovation du groupe Gfi, le FabLab de Lyon. Le groupe Gfi est une ESN de 22 000 collaborateurs présents dans 23 pays dans le monde. Le groupe compte aujourd’hui 6 FabLab en Europe (Paris, Nantes, Lyon Madrid, Lisbonne et Gand) et 2 ouvertures sont programmées dans le premier semestre 2020 (Varsovie et Casablanca). Fort de l’implantation géographique de ces lieux de créativité et d’expérimentation, le groupe Gfi a fait de l’innovation l’un de ses facteurs clé de réussite. Au travers de cette structure, Gfi accompagne ses clients dans leur processus d’innovation en travaillant sur leurs cas d’usage métier et crée les solutions de demain. Computer Vision, Smart Agents, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée…. Sont autant de sujets adressés par l’innovation du Groupe Gfi.
https://www.gfi.world/fr-fr/


 

Vincent Nibart – Co-fondateur, Kairntech
Diplômé d’un doctorat de physique de l’Université Grenoble Alpes en 1997, Vincent démarre sa carrière à Paris chez Thales en tant qu’ingénieur Recherche & Développement, avant de rejoindre trois ans plus tard une startup éditeur de logiciel comme développeur informatique. Cette première tentative échoue en fin de bulle internet et Vincent en profite pour revenir dans la région Grenobloise en intégrant en septembre 2001 Xerox XRCE. Deux ans plus tard en 2003, à la suite d’un transfert d’activité de la société américaine, il rejoint TEMIS éditeur de logiciel spécialisé dans le Text Mining. Dès lors, il enchaine des responsabilités commerciales dans le secteur de l’édition et des media tant en Europe qu’en Amérique du Nord. À la suite de la vente de la société en décembre 2015, puis deux années pour murir un nouveau projet, Vincent co-fonde kairntech en décembre 2018 avec des anciens collègues tous passionnés d’IA appliqué au traitement du langage naturel. Il dirige les opérations et en particulier la stratégie marketing produit.
www.kairntech.com


 

Eric Gaussier – Directeur MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) – Professeur d’informatique à l’Université Grenoble Alpes
Eric Gaussier a soutenu une thèse de doctorat en Informatique en 1995. Cette thèse a été préparée conjointement à l’Université Paris 7 et au Centre Scientifique d’IBM France. Il a ensuite rejoint, en 1996, le Centre de Recherche Européen de Xerox à Meylan pour travailler sur le traitement automatique des langues, la recherche d’information et l’apprentissage automatique, avant de devenir Professeur en Informatique de l’Université Grenoble Alpes en 2006. En 2011, il est devenu directeur adjoint du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et responsable de l’équipe d’apprentissage automatique de ce laboratoire. Il est directeur du LIG depuis 2015, et directeur de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle créé à Grenoble en 2019.
https://miai.univ-grenoble-alpes.fr/ 


 

CHANTERELLE Claire – Directrice de l’incubateur Tarmac
Femme de terrain, Claire a 22 ans d’expérience en management de projets, communication, événementiel et accompagnement des entreprises au sein d’inovallée. Elle a créé le Tarmac en 2014 et possède une vision affûtée des problématiques entrepreneuriales, et plus particulièrement du financement de l’innovation, ainsi que de la roadmap de l’industrialisation.
https://www.inovallee.com/tarmac-pepinieres/ 


 

DUVIC Laurent – Directeur Start-up et entreprises innovantes Banque, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes
Laurent DUVIC, ingénieur Innovation, en charge de la filière Start-up et entreprises innovantes au sein de la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes, a travaillé dans le conseil et le développement des entreprises avec une forte orientation Innovation et High Tech. Il a créé une pépinière d’entreprises, un fonds de financement des PME et a notamment développé un bâtiment Totem labellisé French Tech, et un espace numérique mettant à la disposition d’entreprises innovantes une gamme complète d’outils d’accompagnement : mise en réseau des acteurs de l’écosystème, espace de démonstration technologique, espace de coworking, accompagnement au financement en haut de bilan…).
https://www.bpaura.banquepopulaire.fr/

Les commentaires sont clos.