Séminaire

Ce séminaire pluridisciplinaire, organisé en collaboration avec l’Inria, l’IRISA, l’INSA et l’Université de Rennes vise à rassembler et faire dialoguer des expert.es issu.es du monde de la recherche, des pouvoirs (et autorités) publics, de l’industrie et de la société civile ; autour des enjeux de transition écologique et des impacts sociaux engendrés par la consommation de vidéos en ligne.

En effet, la consommation de vidéos représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre du numérique et constitue un exemple emblématique d’un système numérique non maîtrisé et énergivore. Les plateformes de vidéos en ligne mettent en place des technologies destinées à retenir l’attention et à prolonger l’usage des utilisateur.trices en augmentant le nombre de vidéos visionnées (Autoplay, recommandations, scroll infini, etc.) ce qui a un impact sur l’environnement et le bien-être numérique des usager.ères et contribue à la formation d’un problème public.

Afin de mettre en place une politique de sobriété, il s’agira à travers ce séminaire de répondre aux questions suivantes : comment fixer des limites aux systèmes de diffusion vidéo ? Que devons-nous limiter en priorité ? Quels impacts pour les industriels du secteur ? Comment améliorer le bien-être numérique des usager.ères ?

Programme


Séminaire 1 – Mardi 3 mars, 14h à 17h, INRIA Rennes, salle Turing-Petri

14h – Présentation du projet et du séminaire VideoImpact
Thomas Maugey, porteur du projet VideoImpact, directeur de recherche INRIA Rennes, équipe Compact

14h15 à 14h45 – Modèle socio-économique des plateformes de vidéos en ligne : le cas de YouTube
Natacha Lapeyroux, postdoctorante du projet VideoImpact, INRIA Rennes, équipe Compact ; IRISA/CNRS, Magellan, chercheuse associée Arènes et CHUS

Cette présentation vise à dresser le modèle socio-économique sur lequel les plateformes de vidéos en ligne fonctionnent à partir du cas de YouTube. Nous verrons que les plateformes de streaming reposent sur l’économie de l’attention et la mise en place de technologies persuasives dont le but est de prolonger l’usage des utilisateur.trices, ce qui a un impact environnemental et social conséquent et contribue à la formation d’un problème public.

14h50 à 15h50 – Évaluer et Réguler l’impact environnemental de l’audiovisuel
Vivien Guéant, Arcep, expert Internet
Lea Boivin, Arcom, chargée de mission économie des réseaux et modélisation
Julia Meyer, Ademe, ingénieure Numérique Responsable

Présentation des travaux menés par l’Arcom, l’Arcep et l’ADEME en lien avec la maitrise des impacts environnementaux de l’audiovisuel. L’occasion d’une part de rappeler les résultats de l’étude sur l’impact de l’audiovisuel en France (et le périmètre de la 2e édition) ainsi que l’étude en cours sur l’économie de l’attention. D’autre part, les intervenant-e-s présenteront les outils de régulation déployés dans le cadre de la loi REEN : bilan de l’article 26 de la loi REEN, travaux sur le référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN), méthode d’analyse de cycle de vie et indice d’écoconception audiovisuel.

16h à 16h15 – Dépasser l’objectif d’efficacité et viser une sobriété choisie
Thomas Maugey, directeur de recherche INRIA Rennes, équipe Compact
Daniel Ménard, professeur à l’INSA Rennes, équipe VAADER

Afin de diminuer l’impact environemental de la diffusion vidéo, les solutions proposées reposent bien souvent vers des questions d’efficacité énergétique, mettant de côté le complexe effet rebond engendré. Dans cette présentation, nous discuterons de l’urgente nécessité de pouvoir établir des limites. Nous montrons que celles-ci peuvent provoquer des oppositions ou des contournements, illustrant bien la difficulté de la tâche. Nous concluons enfin que cette question des limites, doit être considérée comme une problématique de recherche en tant que telle et que celle-ci est intrinsèquement pluridisciplinaire.

Ouvert à toutes et tous sur inscription lien d’inscription

Informations pratiques
Centre INRIA de Rennes/IRISA
Campus de Beaulieu
263 Av. Général Leclerc
35042 Rennes
Métro B station « Beaulieu Université » ou bus C4, C6 arrêt « Les Préales »

Contacts : natacha.lapeyroux@inria.fr et thomas.maugey@inria.fr