L’Ecole Thématique Interdisciplinaire d’Echanges et de Formation en Biologie (Ecole de Berder) est une école visant à stimuler l’innovation ayant trait aux grandes questions biologiques actuelles, en promouvant des intéractions inhabituelles entre chercheurs de disciplines différentes.
Cette année, l’école de Berder revient en Bretagne, à Dinard :
Attention : en raison du Pont de l’Ascension, nous vous conseillons de réserver vos billets très vite.
Pour se faire une bonne idée de cette école, les personnes intéressées sont invitées à consulter les pages de quelques éditions précédentes (attention, pour les plus anciennes d’entre elles, certains liens internes ne sont plus valides):
- Le Vivant Autrement (2016),
- Sexe et Genre: de la biologie à la sociologie (2015),
- Evénements rares en biologie (2014),
- Corrélation, causalité et régulation en biologie (2013),
- Naturel et artificiel: le vivant et ses représentations (2012),
- Coopérativité et singularité en biologie (2011),
- Histoire et mémoire en biologie (2010),
- Spatialisation et localisation (2009),
- Robustesse et adaptation en biologie (2008),
- Hasard, fluctuations et variabilité en biologie (2007),
- Le temps en biologie (2006),
- Information et optimisation: quel dialogue entre la biologie et les autres disciplines? (2005).
Il est rappelé que l’esprit même de cette Ecole veut que la nature des exposés et la structure du programme soient conçues pour permettre à chacun de tirer profit de l’ensemble des exposés et des discussions, même lorsque le domaine lui est au départ étranger (soit par les questions, soit par les méthodes envisagées). Cette « contrainte » implique, pour les oratrices et orateurs (invité.e.s et participant.e.s; cf. programme), de lire attentivement les Instructions aux oratrices et orateurs qui leur sont destinées et, si possible, de les respecter!