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Les données multimédia dans toutes leurs formes (photos, vidéos, et musique) se sont imposées depuis plusieurs dizaines d’années dans nos vies. Leur impact s’est renforcé avec l’expansion rapide d’internet, et des réseaux sociaux en particulier. À titre d’exemple, 300 heures de vidéo sont envoyées sur YouTube chaque minute. On estime que ce déluge de données va s’accélérer pendant les prochaines années, et qu’en 2022, 82% du trafic internet sera composé de données visuelles. Dans ce contexte, la gestion des données multimédia devient plus importante que jamais. Ce cours propose une introduction aux techniques qui permettent de gérer ces bases de données et de résoudre les différents problèmes liés à l’accès à ces données.

Ce cours est donné par deux chercheurs qui travaillent dans les domaines de la vision par ordinateur et de l’apprentissage automatique, à Inria Grenoble (Karteek Alahari), et au centre de recherche européen de NAVER LABS (Diane Larlus). Les deux enseignants contribueront de leur expertise en recherche académique mais aussi industrielle lors de la présentation de ce cours. Ils présenteront des applications concrètes ainsi que les tous derniers développements dans les sujets suivants : la recherche d’image et de vidéo, la reconnaissance d’objet à grande échelle, la reconnaissance d’action, ainsi que les problèmes de vision par ordinateur liés aux données massives (« big data »).

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