«

»

Feb 27

Des infos fraîches sur le projet CLAW

Gabriel a remporté l’édition 2011 du concours Boost your code organisé par Inria avec son projet CLAW (Cloud Audio Workstation), un projet de station de travail audio (DAW, Digital Audio Workstation) tournée vers la création musicale collaborative. Cette plateforme à laquelle travaille Gabriel depuis l’an dernier offrira la possibilité de participer à un projet en ajoutant des pistes audio, en les organisant et en y apportant des modifications, de faire des commentaires et des suggestions, en un mot de contribuer à un projet de création musicale collaboratif.

CLAW n’a pas pour but de remplacer l’environnement logiciel familier des musiciens mais  plutôt de leur fournir un outil facile à prendre en main et doté de toutes les fonctions nécessaires pour travailler à distance sur une maquette commune. Côté client la plateforme ne nécessitera qu’un simple navigateur et proposera des outils d’import/export de projets musicaux dans les formats classiques : Cubase, Ableton Live, Logic.

Aussitôt la plateforme opérationnelle, Gabriel a déjà prévu de s’engager dans une deuxième étape consistant à créer, à développer et à animer un réseau social pour développer l’usage collaboratif de CLAW qui sera assimilable à bien des égards à une Forge musicale (versionning, etc.)

  • Depuis son embauche en octobre dernier le projet a bien avancé !
  • Une version alpha est prête à être publiée !
  • Plein d’informations à prévoir sous peu : des videos, du code, etc. !