L'Ordinateur Quantique

La construction d’un ordinateur quantique est l’un des grands défis scientifiques du 21e siècle. Cette ambition est au coeur de l’Ingénierie Quantique, un domaine de recherche en plein essor à l’interface de la physique, de l’informatique et des mathématiques. Le but du défi Inria EQIP est de rassembler toutes les compétences déjà présentes à l’institut, et de faire de l’Inria un acteur international majeur des technologies quantiques, tant sur les aspects logiciel que matériel du calcul quantique.

Objectifs du défi EQIP

Synergie Scientifique

Le large spectre d'expertise des membres du défi inria EQIP est sans doute unique au monde. Les équipes impliquées couvrent tous les aspects de l'ingénierie du calcul quantique. Depuis le hardware jusqu'au software et ses applications.

Les dernières nouvelles

Journées EQIP à Strasbourg
 
Journées EQIP à Strasbourg
Les journées du défi EQIP se dérouleront du 30 novembre au 1er décembre à Strasbourg, au Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ), sur le campus de Cronenbourg.
Résumé du lancement
 
Résumé du lancement
Le lancement s'est déroulé avec succès. Beaucoup de personnes étaient présentes pour les nombreuses présentations et discussions de la journée.
Programme de la réunion de lancement
 
Programme de la réunion de lancement
Vendredi 19 novembre aura lieu la réunion de lancement du défi EQIP. Voici le programme :