Programme du jeudi 6 juin

 

 

08h30 : Accueil des participants

________________________________________________________________________________

09h00-10h00 : Keynote – Patrick Flandrin « Modernité de Fourier »


________________________________________________________________________________

10h00 -10h30  : Pause café

________________________________________________________________________________

10h30 -12h00 : Session 3, Analyse, modélisation et s(t)imulation de pratiques sportives

Animateur de session : Pascal Guitton

  • Lionel Reveret, La mesure de mouvement en escalade de vitesse
    • Résumé : L’escalade, et notamment l’escalade de vitesse, fera son entrée comme discipline olympique aux prochains jeux de Tokyo en 2020. L’accompagnement scientifique d’un tel sport doit s’adapter aux conditions particulières où les techniques classiques d’analyse de mouvement sont difficiles à déployer. Nous présenterons l’approche que nous avons suivie en nous appuyant sur un ensemble de drones et le suivi vidéo. La collaboration avec l’équipe de France d’escalade de vitesse a permis d’identifier une première approche utile à l’entrainement, en se focalisant d’abord sur des indices cinématiques simples. Dans le but d’affiner les résultats, les évolutions portent sur un travail en deux temps où un avatar 3D de l’athlète est réalisé en laboratoire pour ensuite être utilisé en condition de terrain afin de réaliser une mesure de mouvement plus complète directement en situation réelle de performance.

  • Régis Duvigneau, Simulation et optimisation de la performance sportive : quelques expériences en Formula-E, voile et kayak
    • Résumé : La simulation numérique, qui est utilisée depuis de nombreuses années dans la conception industrielle, devient aujourd’hui un outil au service de l’analyse et de l’optimisation de la performance sportive. Dans cet exposé, on verra comment des méthodes de simulation et optimisation développées initialement pour l’aéronautique ou l’automobile peuvent être employée dans le domaine sportif. Trois expériences, concernant la Formula-E, la Coupe de l’America et le kayak, mettront en lumière les spécificités de ce contexte. On discutera des retombées obtenus, à la fois du point de vue des partenaires sportifs que du point de vue des chercheurs.

video non disponible

  • Franck Multon, La réalité virtuelle pour le sport : un jeu vraiment sérieux ?
    • Résumé : Le réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux domaines d’applications pour entrainer des compétences, des procédures, dans des situations plus ou moins dangereuses. Dans le domaine du sport, la question est double : 1) mieux analyser la performance sportive dans un environnement où on contrôle les retours multisensoriels; 2) entrainer des sous-compétences motrices, impossibles généralement à travailler isolément. Cette présentation aborde différents retours d’expérience en football, en rugby, en running, et dans des tâches d’interception,pour montrer comment la réalité virtuelle apporte de nouvelles solutions à ces deux questions. nous montrerons aussi comment ces recherches appliquées au sport initialement font ressortir des problèmes scientifiques fondamentaux et transversaux. L’une des principales difficultés est de valider le transfert des compétences et connaissances acquises en RV vers une pratique quotidienne du sportif.

  • Christine Azevedo, Restaurer une activité sportive en stimulant des muscles paralysés
    • Résumé : La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) permet de provoquer la contraction de muscles de membres paralysés. En coordonnant les contractions de différents muscles il est possible de restaurer des mouvements plus ou moins complexes. L’activité physique a un impact positif sur les fonctions physiologiques et le bien être en général. La mobilisation des membres inférieurs paralysés dans une situation de lésion de la moelle épinière est classiquement proposée par les centres cliniques sous la forme d’ergocycles dont les pédales sont actionnées par un moteur afin de déplacer les jambes de façon passive. L’utilisation de la stimulation électrique des muscles sous-lésionnels est parfois mise en place pour provoquer un mouvement de pédalage actif. Le pédalage sur tricycle mobile permet de rajouter une composante ludique à l’exercice notamment en extérieur. Les capacités adaptatives des systèmes proposés et la fatigue musculaire précoce induite par la SEF limitent l’utilisation de cette technologie. La compétition technico-sportive CYBATHLON dont la première édition a eu lieu en 2016 comporte une épreuve de pédalage assisté. L’équipe CAMIN cherche à améliorer les performances de pédalage pour les rendre compatibles avec une pratique sportive autonome. Elle participera au CYBATHLON 2020 (http://freewheels.inria.fr/).

________________________________________________________________________________

12h00 – 13h30 : Buffet déjeunatoire sur place

________________________________________________________________________________

13h30-15h00 : Session 4, Données, humanité(s), démarche scientifique

Session organisée par Christine Eisenbeis, Philippe Gesnouin, Marie-Hélène Pautrat.

Table ronde/débat avec

video non disponible

Pour le débat, les participant-e-s sont invités à réfléchir aux questions identifiées et discutées par les intervenants:

– Multiplier les sources et la production de données, pourquoi?, pour qui?, pour quoi?

– Les données donnent des idées, des bonnes et des mauvaises …

Références:

Chris Anderson, « The end of theory, the data deluge makes the scientific method obsolete », Wired, 23 juin 2008.
https://www.wired.com/2008/06/pb-theory/Jean-Pierre Dupuy, « La nouvelle science des données », Esprit, numéro 454, mai 2019.

________________________________________________________________________________

15h00-15h30 : Pause café

________________________________________________________________________________

15h30 -17h00 : Session 5, Agriculture & bioéconomie : des données aux connaissances pour l’aide à la décision

Animateur de session : Odalric Maillard

  • Nathalie Mitton, L’agriculture connectée : de la mesure à l’utilisation de la donnée
    • Résumé: Ces dernières années, de nombreuses régions du monde ont connu des sécheresses plus ou moins inhabituelles. L’eau est devenue une ressource rare. Ces sécheresses et pénuries d’eau ont un impact significatif sur l’agriculture. Le projet Agrinet entre Inria FUN, l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud et le partenaire industriel Sencrop a pour but de déployer un système de capteurs (chimiques, biologiques, mécaniques) dans les champs permettant de connaitre en temps réel les besoins des sols en eau mais également en engrais et de connaitre les conditions climatiques qui peuvent impacter la culture (gel, vent, etc). Ces capteurs communiquant  doivent d’auto-organiser en réseau pour remonter des données pertinentes en temps réel et fournir aux systèmes des données lui permettant de conseiller des actions en fonction des conditions mesurées et de la culture concernée. Cet exposé présentera le système proposé, ses contraintes et avancées.

    • Jean-Yves Courtonne, Analyse des flux des filières biomasse pour des stratégies régionales de bioiéconomie
      • Résumé: Les objectifs nationaux et régionaux de transition énergétique reposent pour une large part sur le développement de la bioéconomie (l’économie basée sur la biomasse d’origine agricole et forestière). Dans le cadre d’un projet ADEME (flux-biomasse.fr), l’équipe STEEP développe une méthodologie d’amélioration de la connaissance sur les flux de matières de la filière forêts-bois et des filières agricoles françaises, consistant à mettre en cohérence les données de production, transformation, consommation, imports et exports au sein des filières. La vision globale proposée permet de mieux apréhender la concurrence potentielle pour l’usage de certaines matières premières, de repérer les zones d’approvisionnement ou de débouché de chaque région, mais aussi d’estimer les empreintes environnementales associées aux flux mobilisés. L’exposé présentera les méthodes utilisées, quelques résultats illustratifs et la façon dont ils pourraient être utilisés pour éclairer les politiques publiques.

      • Luis Galarraga del Prado, Extraction des règles numériques pour la prédiction de la dynamique des maladies de la vigne
        • Résumé: La vigne est l’un des types de cultures les plus importants en France. Malheureusement, les vignobles peuvent souffrir de diverses maladies. Les traitements contre ces maladies ont souvent recours à l’application de produits phytosanitaires, dont l’utilisation soulève des problèmes de santé publique ainsi que d’environnement. Afin de réduire l’impact de ces produits, des modèles statistiques ont été développés pour mieux comprendre la dynamique des maladies et réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Ces modèles reposent sur des observations sur l’évolution des maladies de la vigne au cours des 20 dernières années en France. Dans cet exposé, nous présentons HIPAR, une méthode d’exploration de données capable d’extraire des règles de régression hybrides (règles utilisant des modèles symboliques et numériques), qui capture la dynamique des maladies de la vigne et qui peut aider les agronomes à choisir le bon moment pour appliquer des traitements phytosanitaires à une culture. Les règles produites par HIPAR sont interprétables et précises, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées pour faire des prédictions. De plus, nos expériences préliminaires suggèrent qu’elles correspondent à l’intuition et aux connaissances des experts de la dynamique des maladies de la vigne.

        • Madalina Croitoru, Defeasible reasoning for wine by-product recycling
          • Résumé: In this presentation we will introduce our formalism for defeasible reasoning using existential rules called Statement Graphs. After discussing how Statement Graphs model defeasible reasoning via a flexible labelling function we demonstrate a real world use case on preference reasoning issued from the EU H2020 project NoAW looking at how to select the “best” way of recycling the wine making by-products. We present a real world use case and how our tool can be used in this setting. We conclude the talk by discussing drawbacks of argumentation and social choice for decision making and how they could be combined for greater practical applicability.

        ________________________________________________________________________________

        17h00 – 17h30 : Just Ask avec Bruno Sportisse

        ________________________________________________________________________________

        18h15  : Visite guidée du musée des Confluences (sur Inscription)

        ________________________________________________________________________________

        20h15 – 23h00 : Repas de Gala au Novotel Lyon Gerland Musée des confluences (pour plus d’info)

Les commentaires sont clos.