Retour à Résultats

Résultats : Observer

Investigateur principal : Adrian PALACIOS.

Le travail en cours: conception matérielle et logicielle d’un nouvel enregistrement mis en place pour obtenir des réponses pointes synchronisés avec la présentation du stimulus naturel.
[A] Construire un générateur de séquences Images
[B] Construire un dispositif OLED de programmation pour la présentation des stimuli
[C] de mise en œuvre d’un algorithme de tri Spike (en collaboration avec O. Marre)

Recueillir des nouvelles et existantes des faits expérimentaux sur les comportements standard et non-standard de la rétine de cellules des ganglions afin de comprendre la capacités de calcul de la rétine sous naturelle scènes.

– Développement d’un stimulateur visuel : stimuli  atificiels  et naturels

– Préparation de simuli naturels

– Mise en œuvre et analyse comparative de méthodes de détection de spikes

– Calcul du champ réceptif et analyse comparative de la lttérature sur ces sujets

Publications :

Spike train statistics from empirical facts to theory: the case of the retina, (B. Cessac and A. Palacios.) In Mathematical Problems in Computational Biology and Biomedicine, F. Cazals and P. Kornprobst editors, Springer, submitted.

Résumé: Ce chapitre se concentre sur les méthodes de la physique statistique et la théorie des probabilités permettant l’analyse de trains de potentiels d’actions dans les réseaux neuronaux. Prenant en exemple la rétine, nous présentons les travaux récents permettant de comprendre comment les cellules ganglionnaires rétiniennes codent les informations transmises au cortex visuel par l’intermédiaire du nerf optique, en utilisant l’analyse de leurs statistiques de train de spikess. Nous comparons les modèles d’entropie maximale utilisés dans la littérature de l’analyse de trains de spikes aux résultats rigoureux établissant la forme exacte de telles statistiques, considérant des réseaux de neurones basés sur un modèle de type intègre-et-tire.