L’équipe derrière le projet

Un projet collaboratif et interdisciplinaire entre deux équipes

Le projet Live-It est financé par une Action Exploratoire Inria (AEx Live-It) et un financement de thèse interdisciplinaire de l’Université de Bordeaux.

Équipe RAHP – Recherches Appliquées sur le Handicap Psychique

LabPsy EA4139, Université de Bordeaux

L’équipe RAHP mène des travaux sur les situations de handicap rencontrées dans les troubles psychiatriques de l’adulte. Initialement, elle conduit depuis 2005 des travaux sur les facteurs cognitifs (i.e. cognition sociale), subjectifs (i.e. métacognition) et contextuels (i.e. stigmatisation) qui pèsent sur la participation sociale des personnes en situation de handicap psychique.

Plus récemment, l’équipe s’intéresse aux applications de ces résultats dans la perspective du rétablissement, notamment dans les pratiques en santé mentale (e.g. stigmatisation des pratiques professionnelles, stigmatisation des relations intimes, pair-aidance), et la formation des futurs professionnels.

Pour réaliser ces travaux de recherche appliquée, l’équipe s’inscrit dans une démarche triple : i) la recherche participative, ii) la pratique basée sur les preuves, iii) la pluridisciplinarité. Elle bénéficie ainsi d’un réseau de collaborations solides avec des chercheurs de diverses disciplines (ISPED, INRIA, CCOMS, Québec), et les acteurs de terrain concernés (structures sanitaires et médico-sociales, associations d’usagers et de familles, décideurs institutionnels).

Mots clés : handicap psychique, schizophrénie, cognition sociale, stigmatisation, pratiques orientées rétablissement, pair-aidance

Membres de RAHP qui participent au projet Live-It :

Antoinette Prouteau est Professeur des universités en Psychologie depuis 2020. Elle est également psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et thérapeute familial au Centre Hospitalier de Jonzac (Charente Maritime). Elle dirige et coordonne l’équipe RAHP.

Ses thèmes de recherche sont les facteurs environnementaux (stigmatisation) et personnels (cognition, cognition sociale et métacognition) dans le handicap d’origine psychique (schizophrénie) ou cognitive (traumatisme crânien).

  • Emma Tison

Emma Tison est doctorante en Psychologie à l’Université de Bordeaux depuis septembre 2022. Elle est sous la direction d’Antoinette Prouteau et de Martin Hachet. Elle est également psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et possède un master en Sciences Cognitives.

Équipe Bivwac

Centre Inria de l’Université de Bordeaux

Bivwac est une équipe-projet, en cours de création, commune entre le CNRS et Inria, en lien avec le LaBRI (UMR CNRS – université de Bordeaux – Bordeaux INP). L’équipe étudie de nouvelles formes d’expériences de visualisation immersives et interactives visant à améliorer la compréhension de données et de phénomènes complexes. L’objectif est de fournir des outils qui aident à transmettre et à faire progresser les connaissances afin de promouvoir la construction d’un avenir durable et désirable.

Membres de Bivwac qui participent au projet Live-It :

Martin Hachet est directeur de recherche au centre Inria de l’Université de Bordeaux. Il dirige l’équipe-projet Bivwac (Inria, CNRS, Univ. Bordeaux) et membre du LaBRI.

Ses principaux domaines de recherche sont l’IHM, l’interface utilisateur 3D, l’interaction tangible, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la visualisation.

Arnaud Prouzeau est chercheur en IHM et en visualisation au centre Inria de Paris-Saclay. Il est membre de l’équipe ILDA qui cherche à concevoir des systèmes interactifs centrés sur les données.

Ses recherches s’articulent autour de deux axes principaux. D’un côté, il étudie l’utilisation de technologies immersives (par exemple AR/VR) pour aider les utilisateurs à comprendre et à interagir avec de grands ensembles de données (Immersive Analytics). En plus de fournir une troisième dimension et un grand espace, ces technologies permettent l’utilisation de canaux sensoriels supplémentaires (par exemple haptique, sonore) et la visualisation de données dans leur contexte (visualisation de données située). De l’autre, il explore la façon dont les gens collaborent en utilisant différentes technologies, et comment fournir de nouvelles techniques pour rendre cette collaboration plus agréable et plus efficace.

Claudia Krogmeier est une artiste vidéo et une chercheuse en technologie créative actuellement basée à Bordeaux, en France. Son travail est conçu pour susciter la curiosité et proposer des perspectives inhabituelles. Les effets organiques « spéciaux » qui apparaissent naturellement au cours du tournage ou du montage sont souvent mis en valeur plutôt que rejetés dans son travail final. Elle s’inspire du surréalisme, des récits non linéaires, du cerveau et des expériences émotionnelles. Son prochain travail créatif explorera la discontinuité des relations au sein des réseaux sociaux virtuels et les idées d’identité narrative.

Dans ses recherches, elle a étudié le retour haptique, l’incarnation de la réalité virtuelle et les réponses des utilisateurs à différents environnements et tâches par le biais de l’activité cérébrale, de l’oculométrie, de l’activité électrodermale et de données autodéclarées. Dans ses recherches actuelles, elle cherche à utiliser des techniques de narration créative pour réduire la stigmatisation de la schizophrénie et explorer les utilisations de l’informatique affective dans les applications de santé mentale.

  • Justin Dillmann

Justin Dillmann est ingénieur dans l’équipe Bivwac.

Les commentaires sont clos.