Accueil

 

MASTIC : pour une science moins hermétique !

poster_mastic_2013

Médiation et

Animation des MAthématiques, des

Sciences et

Techniques

Informatiques et des

Communications

 

La commission MASTIC est en charge de l’animation scientifique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée et de la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés.

Les activités d’animation interne s’adressent aux équipes de recherche et aux services du centre. La commission propose des rencontres à caractère scientifique entre les équipes, les séminaires croisés et les journées des logiciels, ainsi que le Café-in, une rencontre plus informelle au cours de laquelle une chercheuse ou un chercheur expose brièvement un sujet scientifique de son choix, de façon simple et compréhensible par tous, et dialogue ensuite avec l’assistance. Enfin, la commission MASTIC est associée à la réflexion sur le Colloquium Jacques Morgenstern.

Les activités de médiation scientifique consistent à faire « passer » la culture scientifique auprès d’un public de non spécialistes. Elles s’adressent particulièrement aux lycéens, aux enseignants et au grand public. Elles sont nombreuses et très diverses : interventions dans les lycées, conférences grand public, participation à la fête de la Science et à d’autres événements de caractère national ou local, production de ressources pédagogiques etc.

MASTIC veille à articuler entre elles ses activités d’animation scientifique interne et externe. Elle propose pour cela des ateliers de formation à la médiation scientifique pour les chercheurs, et des ateliers de familiarisation avec les thématiques scientifiques du centre pour les personnels de soutien et de support à la recherche.

La commission MASTIC compte une vingtaine de membres et est co-présidée par Ilaria Castellani et Martine Olivi, la première étant plus particulièrement concernée par l’animation interne, et la seconde par la médiation externe.

Lien Permanent pour cet article : https://project.inria.fr/mastic/