MASTIC : pour une science moins hermétique !
Médiation et
Animation des MAthématiques, des
Sciences et
Techniques
Informatiques et des
Communications
La commission MASTIC est en charge de l’animation scientifique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée et de la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés.
Les activités d’animation interne s’adressent aux équipes de recherche et aux services du centre. La commission propose un café scientifique, le Café-in, une rencontre informelle au cours de laquelle une chercheuse ou un chercheur expose brièvement un sujet scientifique de son choix, de façon simple et compréhensible par tous, et dialogue ensuite avec l’assistance.
Les actions de médiation scientifique consistent à faire « passer » la culture scientifique auprès d’un public de non spécialistes. Elles s’adressent aux scolaires, aux enseignants et au grand public. Elles sont nombreuses et très diverses : interventions dans les lycées, conférences grand public, participation à la fête de la Science et à d’autres événements de caractère national ou local, production de ressources pédagogiques etc.
MASTIC veille à articuler entre elles ses activités d’animation scientifique interne et externe. Elle propose pour cela des ateliers de formation à la médiation scientifique pour les chercheurs, et des ateliers de familiarisation avec les thématiques scientifiques du centre pour les personnels de soutien et de support à la recherche.
La commission MASTIC compte une vingtaine de membres et est co-présidée par Valérie François et Dorian Mazauric.
Enfin, MASTIC porte (avec différents partenaires) le projet Terra Numerica — vers une Cité du Numérique.