Stage MathC2+ (lycée)

Les stages mathématiques labellisés MathC2+.

La France, et plus largement l’Europe, peinent à former des scientifiques dont elles ont sans doute besoin. Ce constat banal mobilise nos Ministères. Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire.
Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville.

 

Piloté par les IA-IPR (inspecteur  d’académie – inspecteur pédagogique régional) ils visent à proposer des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

C’est dans ce cadre que chaque année notre centre de recherche accueille un groupe d’élèves de seconde (entre 40 et 50 stagiaires) en juin pour 4 jours.

Avec nos partenaires nous mettons en place un programme de :

  • conférences : robotique, transition numérique, internet et vie privé, …
  • ateliers : robotique (Thymio), programmation (scratch), théorie des graphes et d’algorithmique (atelier en plein air), mathématiques, intelligence artificielle, …
  • visites (hall robotique du centre, Polytech’Nice, FabLab Sofab, salle anéchoïde, …)
  • rencontres (doctorants, auto-entrepreneurs, chercheurs, …)

 

Sessions :

  • 2018 : 19 au 22 juin
  • 2017 : 20 au 23 juin

MathC2+ : 38 lycéens des Alpes Maritimes en immersion au cœur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée

La 7ème édition du stage Math C2+ s’est déroulée sur 4 jours, du 20 au 23 juin, au centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Les chercheurs d’Inria et ses partenaires (Polytech’Nice Sophia, l’association Pobot, le FabLab) ont fait découvrir aux lycéens les mathématiques en immersion et au contact de nombreux intervenants : chercheurs, doctorants, ingénieurs, médiateurs scientifiques…

Destiné aux élèves de seconde, ce stage s’inscrit dans le cadre du dispositif ministériel MathC2+ visant à encourager les jeunes talents scientifiques et à favoriser les carrières dans le domaine des sciences. Il a rassemblé des élèves venus des différents lycées des Alpes Maritimes (Menton, Cagnes sur Mer, Grasses, Cannes, …), encadrés par leurs professeurs.

Algorithmique, intelligence artificielle, internet/vie privé et robotique étaient au programme sous différentes formes :

  • des conférences : robotique ; internet vie privé ; le jugement majoritaire
  • des ateliers : robotique (robot Thymio), algorithmique (création d’un jeu vidéo), théorie des graphes à travers un atelier en plein air (comment optimiser la distribution électrique entre plusieurs ville), réseaux de neurones (avec TensorFlow)
  • des visites : la salle anéchoïde du centre de recherche, le Campus SophiaTech, Polytech’Nice, le Learning centre, le FabLab Sofab
  • des témoignages :
    • de doctorants et chercheurs présentant leurs parcours étudiants puis professionnels et enfin leur thématique de recherche actuelle
    • 2 présentations de transferts imminents vers l’industrie de résultats de recherche : ElectroSmart (mesure des ondes), inHEART(imagerie cardiaque)

Les élèves ont également travaillé par petits groupes tout au long des 4 jours sur un micro-projet lié aux sciences du numérique qu’ils ont présenté à leurs camarades, devant les doctorants, à la fin du stage.

Beaucoup d’idées : algorithmes génétiques, bracelet connecté pour récupérer l’énergie du corps, réalité augmentée immersive pour les 5 sens, intelligence artificielle et stratégie gagnante, …et de nombreuses interrogations liées à l’éthique de ces projets : jusqu’où peut- on aller ?

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