Foire aux questions

  • Le mentorat chez Inria : Pourquoi et comment ?

Le mentorat s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expérience limitée dans le temps pour répondre à un besoin identifié et n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables hiérarchiques des personnes mentorées.

Le dispositif envisagé est à destination de l’ensemble des personnels scientifiques chercheur permanents payés par Inria au sein des équipes projets. Les permanents qui ne sont pas payées par Inria peuvent également entrer dans le programme après accord de leur employeur. Le dispositif s’inscrit dans une durée limitée de 12 mois. La commission réalise l’appariement entre les mentors/mentores et les personnes mentorés, et organise en suite « la formation et le suivis » des mentors. La réussite du programme dépend du vivier de mentors/mentores et des personnes mentorées, que nous espérons le plus large possible.

  • Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le programme commence avec la formation de mentors. En suite, la personne accompagnée et la ou le mentor se rencontrent régulièrement (café, réunion) pour faire le point autour de questions préalablement identifiées.

 

  • Qu’est-ce que le mentorat n’est pas ?

Le mentorat s’inscrit en dehors de tout cadre hiérarchique ou paternaliste. Il s’agit avant tout d’une transmission d’expérience limitée dans le temps pour répondre à un besoin identifié. Ainsi, le programme de mentorat n’a pas pour objectif de se substituer aux responsables des personnes mentorées mais plutôt de leur apporter un regard complémentaire indépendant de tout lien hiérarchique. En particulier, les cas d’enjeux relationnels et/ou personnels importants, s’ils sont repérés, seront dirigés vers les interlocutrices et interlocuteurs adéquats à Inria ou laboratoire partenaire.

  • Qui peut demander à bénéficier de ce programme ?

Tous les chercheurs permanents (DR, Prof., CRNC/MdC. SRP, ARP, ou ISFP), femmes et hommes, attachés à une équipe projet Inria peuvent devenir mentors.

 

  • Quels sont les pré-requis pour bénéficier du dispositif de mentorat ?

Avoir des interrogations sur un ou plusieurs sujets identifiés relatifs à sa vie ou son environnement professionnel.

 

  • Qui peut se proposer pour être une ou un mentor ? 

Tous les chercheurs permanents (DR, Prof., CRNC/MdC. SRP, ARP, ou ISFP), femmes et hommes, attachés à une équipe projet Inria peuvent devenir mentors.

 

  • Quel est le rôle des mentors ?

Le rôle d’un mentor est de transmettre son expérience sur un sujet identifié, être à l’écoute et répondre aux questions de la personne mentorée, être formé pour garder une distance, ne pas devenir un « mandarin » de plus pour la personne mentorée.

  • Pourquoi une durée limitée à 12 mois, éventuellement renouvelable ?

Il n’y a pas d’intérêt à prolonger éternellement des questions si les réponses n’ont pas émergé sur une durée raisonnable. Rien n’empêche cependant de demander à bénéficier plusieurs fois du programme pour répondre à différentes questions. Et surtout, rien n’empêche de continuer à boire des cafés avec sa ou son ancien mentor dans un cadre amical !

  • Pourquoi ne peut-on pas choisir soi-même sa ou son mentor/ sa personne mentorée soi-même ?

Pour éviter les biais de personnes et optimiser les appariements en fonction des besoins identifiés par les personnes candidates au programme de mentorat.

 

Inscription au programme via les formulaires jusqu’à fin Septembre : la date précise sera communiquée dans le courriel de lancement du programme envoyé par les coordinatrices du programme de mentorat a Saclay. L’appariement mentor/personne mentorée sera réalisé en Octobre. Une demi-journée de formation pour les mentors aura lieu en Novembre. Le programme pourra commencer dès que la formation aura été réalisée.

Les commentaires sont clos.