Cozy Cloud est une startup française qui propose un « Personal Cloud » révolutionnant la gestion des données personnelles. Le Personal Cloud, tel qu’il est proposé, se focalise sur l’empowerment de l’utilisateur. Le challenge ? Faire du serveur un nouveau outil grand public, que tout un chacun peut administrer aussi facilement que son Smartphone et sur lequel il va réunir toutes ses données et tous ses services web.
Concrètement votre Cozy, qui est votre serveur personnel, tourne sur votre propre équipement, que ce soit une machine dans votre salon, votre box internet, ou une machine que vous louez chez un hébergeur. Sur votre Cozy vous retrouvez les classiques (mails, contacts, agenda), mais aussi les robots qui se connectent à vos fournisseurs pour récupérer relevés bancaires, factures, historiques de consommation, données produites par vos capteurs issus de vos terminaux mobiles, de votre maison connectée, de votre internet des objets …
Et PlugDB dans tout cela ? Eh bien c’est la racine de sécurité de l’ensemble. Il permet de chiffrer toutes les données sensibles stockées dans votre Cozy et de ne les déchiffrer que si l’utilisateur ou application qui en fait la demande à les droits d’accès suffisants. Bref, PlugDB gère toutes les métadonnées décrivant votre environnement personnel et met en place de façon incontournable les règles de partage que vous avez choisies.
Suivant : AmI