Le Conseil Général des Yvelines a passé conventions avec INRIA afin d’expérimenter un Dossier Médico-Social Personnel (DMSP) dématérialisé améliorant la coordination des soins et des prestations sociales offertes aux personnes vulnérables. Ce projet vise à : (1) intégrer dans un même dossier des données médicales, sociales, administratives et données de coordination, (2) les rendre accessibles au chevet du patient même sans connexion Internet, (3) éviter toute double saisie pour les données devant alimenter d’autres systèmes d’information (ex: DMP national, traitement APA), (4) donner au patient un véritable contrôle sur son dossier et de fortes garanties de confidentialité et (5) minimiser les coûts récurrents d’exploitation.
L’application « Dossier Médico-Social Personnel » DMSP repose sur l’architecture PlugDB. Elle consiste à équiper chaque patient d’un Serveur Personnel, embarquant son dossier médico-social, capable d’authentifier chacun des intervenants et de lui donner accès à la vue du dossier correspondant à sa pratique, et de se synchroniser sans connexion internet (par un mécanisme inspiré des Delay-Tolerant Networks) avec un serveur distant permettant la sauvegarde du dossier, et sa synchronisation avec différents logiciels ou chaines de traitement externes.
Le Serveur Personnel embarqué garantit que chaque professionnel ne voit que les données autorisées en fonction de son rôle. La sécurité du système tient au fait que le coût d’une attaque est démultipliée par la difficulté de rentrer en possession de l’objet physique puis de casser la sécurité d’une carte à puce alors que le bénéfice de l’attaque est réduit aux données d’un seul individu.
Mode de fonctionnement du Dossier Médico-Social Personnel
Suivant : Expérimentation