Qui sommes nous ?

Le colloque est organisé par le consortium PEPS/ANSM (Pharmaco-Épidémiologie des Produits de Santé) comprenant les équipes de recherche :

  • UPRES-EA 7449 REPERES « Recherche en Pharmaco-Epidémiologie et Recours aux Soins » (EHESP et Université de Rennes 1),
  • Laboratoire Interactions Immersives (IRT b<>com),
  • LACODAM, Département DKM, IRISA (Université de Rennes 1),
  • Equipe Données Massives en Santé, (LTSI) Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image  (Inserm, Université de Rennes 1),
  • Equipe ESTHER, Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (Inserm).

avec le soutien d’ID2Santé.

bandeau avec logos partenaires


Le projet du Consortium de recherche PEPS est décliné selon 3 axes :

Axe 1 : Exploiter les données du SNIIRAM pour réaliser des travaux de pharmaco-épidémiologie. L’expérience a permis d’identifier les principaux défis à relever pour structurer une plateforme d’exploitation efficace : l’importance de se doter d’une infrastructure informatique à la hauteur des enjeux ; l’importance de la multidisciplinarité dans la mise en œuvre et le traitement des projets d’étude (pharmacologie/pharmacovigilance, informatique, épidémiologique/statistique).

Axe 2 : Développer une « boîte à outils » d’outils génériques (outils de visualisation, méthodes d’enrichissement des données, algorithmes d’analyse de données massives), investissement indispensable pour l’exploitation future des données du SNIIRAM. La majorité des équipes de recherche partenaires du Consortium PEPS (IRISA/DKM, UMR-6074 ; LTSI/DMS, UMR-1099 ; EHESP ; IRT b<>com) se consacre à cet axe « développement » dans une approche multidisciplinaire.

Axe 3 : Former les futurs chercheurs en épidémiologie et en économie de la santé et les futurs acteurs du système de santé, aux potentialités et aux limites du SNIIRAM.

Les commentaires sont clos.