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La simulation de la circulation océanique côtière et littorale peut faire appel à de nombreux systèmes de modélisation concurrents ou complémentaires, qui diffèrent par la géométrie représentée (grille de discrétisation, 2D / 3D), les systèmes d’équations utilisés, les échelles spatiales et ou temporelles des simulations, et/ou les méthodes numériques utilisées pour les résoudre. Il est difficile d’établir une relation ordonnée entre ces différents outils, chacun ayant ses propres mérites sur différents aspects, tels que le coût numérique, la précision des schémas utilisés, l’exhaustivité des processus représentés, etc. Actuellement, dans le meilleur des cas, ces modèles sont couplés entre eux, chacun restant utilisé dans sa zone géographique de prédilection ou supposée telle. Ce DEFI propose d’aller au-delà de cette approche en s’appuyant sur l’expertise combinée des équipes Inria impliquées et de proposer une approche plus intégrée, enrichissant mutuellement les différents modèles et notamment en proposant une quantification et une représentation de l’incertitude associée aux différents choix et approximations effectués. Ces questions relevant de l’océanographie, de l’écologie et de la géophysique soulèvent des obstacles scientifiques majeurs ayant un fort impact socio-économique.

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