Atelier 3 – Et si on parlait Ethique et Numérique ?

INTERVENANTS

 

Frédéric HELIN

Cluster robotique Auvergne-Rhône-Alpes, Coboteam

Thésame

Ingénieur en informatique avec une spécialisation en robotique, Frédéric Helin a débuté sa carrière dans le service et l’édition de logiciels avant de s’orienter vers le conseil en innovation. Il a accompagné la création de startups valorisant des travaux de recherche au sein d’un incubateur public et a coordonné des programmes d’accélération et de soutien à la croissance pour des startups et PME du numérique à très haut potentiel.  Depuis 2014, au sein d’agence d’innovation Thésame, il dirige Coboteam, le cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié au développement de la filière robotique.

 

 

Pascal GUITTON

Equipe Inria POTIOC Université de Bordeaux

Pascal Guitton est Professeur d’informatique à l’Université de Bordeaux en détachement auprès d’Inria. Il est membre de l’équipe Potioc où il travaille sur l’accessibilité des systèmes éducatifs en ligne pour des personnes en situation de handicap. Il est également responsable de la Cellule Veille et Prospective d’Inria.

Il est par ailleurs membre du Comité Opérationnel d’Evaluation des Risques Légaux et Ethiques d’Inria

 

Mots clefs : Accessibilité numérique, Réalité virtuelle, Interaction 3D

 

 

Laurent LEFEVRE

Equipe Inria AVALON

EcoInfo

Laurent Lefèvre est chercheur Inria dans l’équipe Avalon du laboratoire LIP de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il travaille sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des grands systèmes informatiques (datacentres, Cloud et réseaux). Il conçoit de nouveaux modèles et systèmes logiciels efficaces en consommation électrique.

Il est co directeur du Groupement de Service EcoInfo qui travaille sur l’éco-responsabilité du numérique.

 

 

Thierry MENISSIER

Université Grenoble Alpes

Thierry Ménissier est Professeur des Universités en philosophie à l’Université Grenoble Alpes. Ses thèmes de recherche concernent la philosophie politique, l’éthique publique et les questions d’innovation technologique et sociale. Dernier ouvrage paru : Philosophie de la corruption, Hermann, 2018.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_M%C3%A9nissier

 

 

 

Patrick LOISEAU

Equipe Inria POLARIS

LIG

Patrick Loiseau est chercheur à Inria Grenoble — Rhône-Alpes dans l’équipe POLARIS. Il travaille sur la théorie des jeux et l’apprentissage statistique pour la sécurité, la vie privée et les questions éthiques (discrimination, transparence) liées aux algorithmes et aux plateformes en ligne. Il a en particulier travaillé récemment sur la publicité ciblée en ligne dans les médias sociaux.

 

Mots clefs : vie privée ; biais algorithmiques ; discrimination algorithmique ; transparence ; systèmes en ligne

 

Véronique AUBERGÉ

CNRS INSHS – LIG

Chaire RoboEthique

 

Véronique Aubergé obtient en 1991 une thèse en Informatique et en Linguistique après 4 ans ingénieur de recherche R&D dans la société OROS et entre au CNRS en 1992, après 2 ans ATER en informatique à l’ENSIMAG et d’enseignements de sciences du Langage et Sciences Cognitives à l’Université de Lettres et Langues et à l’Université de Sciences Humaines et Sociales de Grenoble. En contrat de recherche à l’ICP depuis 1983 puis GIPSA jusqu’en 2012 avant d’intégrer le LIG, ses travaux ont porté sur l’orthographe, la phonétisation, la prosodie, les émotions dans les interactions humaines avec des applications en synthèse vocale expressive et puis récemment en interaction socio-affective pour la robotique sociale. Elle a dirigé des projets nationaux et internationaux avec des laboratoires, des industriels ou des grands groupes (ATT, Bell Labs, ATR, Orange Labs…). Elle a développé une méthodologie expérimentale écologique de co-construction des théories, modèles, données et technologies (Fractal fOR Alps Living Lab – FOR ALL), qui, appliquée au robot social le place comme instrument d’observation et validation des comportements humains : elle propose une théorie cognitive de la représentation de soi et de l’autre (Dynamics of Affective Networks for Social Entities – D.A.N.S.E.) qui inscrit l’interaction humaine dans une dynamique évolutive de la relation et de l’attachement (glu socio-affective).

 

Mettant l’humain au centre de la méthode, les citoyens et les industriels (Voxygen, Awabot, Partnering Robotics) en partenariat étroit avec les chercheurs, ses applications pour l’interaction personne-robot sont en particulier mises en œuvre pour les personnes fragiles en sentiment d’isolement, en particulier les personnes âgées dans leur maintien à domicile ou en EPAHD ou les enfants hospitalisés en télé-présence scolaire (RobAir Social Social Touch développé au FabMSTIC).

 

 

 

 

Marie LORPHELIN

Juriste PI Inria

 

Marie Lorphelin est juriste Contrats et Propriété Intellectuelle chez Inria. Elle assure une mission de conseil, d’expertise et d’assistance sur l’ensemble des aspects légaux impactant les activités de recherche des équipes.

En tant que correspondante locale du Comité Opérationnel d’Evaluation des Risques Légaux et Ethiques (COERLE) d’Inria, relai local du Data Protection Officer d’Inria et membre du Comité de Déontologie de la COMUE Grenoble Alpes, elle a également pour missions d’identifier les problématiques éthiques et de collecte des données personnelles et de conduire des actions de sensibilisation.

 

COERLE Inria : https://www.inria.fr/institut/organisation/instances/coerle

 

Mathieu POISSARD

Neovision

 

Diplômé de l’IAE Grenoble, Mathieu Poissard a intégré Neovision en 2015 en tant que Responsable marketing. « J’ai découvert l’IA au fil des années et je tente, grâce à mon expérience, de la rendre intelligible et accessible au plus grand nombre, en la vulgarisant et la démystifiant ».

 

http://neovision.fr/

 

 

Lucas DUCHAINE

Sylha

 

Lucas Duchaine fait partie de ces jeunes entrepreneurs sociaux qui veulent reconquérir leur futur. Ils sont prêts à tout pour réorienter les progrès technologiques et notamment numérique vers un axe éthique. En affrontant, non pas les GAFAM mais les institutions de monétique tel que Visa et Mastercard, l’entrepreneur souhaite casser les codes d’une finance dénuée d’Humanité en proposant aux acteurs de la société de reprendre la maîtrise des flux monétaires. Utopique ?

 

Lucas est également l’auteur d’un livre intitulé « Joyeux Avenir » qui propose une projection optimiste de l’avenir de notre société jusqu’en 2060 en considérant toutes les superbes initiatives éthiques actuelles et les évolutions intrinsèques qu’elles généreront.

https://sylha.io/

 

Luc SACCAVINI

Inria

 

Luc Saccavini est ingénieur de recherche chez Inria et actuellement en charge des infrastructures expérimentales à la direction générale déléguée à l’innovation.

Son activité dans le domaine des réseaux a principalement porté sur l’expérimentation IPv6 et la métrologie. Il est intervenu comme expert à l’ARCEP dans le comité technique sur la mesure de la qualité du service réseau des fournisseurs d’accès Internet.

 

 

 

Stéphane RIBAS

Inria

 

Stéphane Ribas (M.Sc, University of Surrey 1996) est spécialiste en logiciel libre, son domaine de prédilection est les communautés de pratique, qu’il aborde en croisant théorie et pratique. 
Il est l’organisateur des conférences internationales fOSSa (free open source software for academia) et a travaillé dix ans à travers l’Europe dans le logiciel et les services, chez HP. Il enseigne également à l’IAE de Grenoble. 
Il a rejoint Inria en 2008 pour animer plusieurs projets Européen (QualiPSo, AspireRFID etc.) et ObjectWeb2. Actuellement au service Urbanisation, Méthodes et Qualités de La DSI d’Inria, il est en charge de la stratégie Open source au sein de son département ainsi que d’insuffler des approches agiles.

 

Franck Robert
Barreau de Grenoble

 

Maître Franck Robert, avocat inscrit au Barreau  de Grenoble, intervient essentiellement dans le domaine de l’innovation. Professeur associé auprès de l’IUT1 de l’Université Joseph Fourier en droit des technologies de l’information et de la communication. Il est enseignant auprès de l’IAE, l’INPG, l’UJF et Grenoble Ecole de Management dans le domaine de l’innovation et de la création d’entreprises, formateur et conseil auprès des membres des pôles de compétitivité Minalogic, Tenerrdis, Lyon Biopole et Axelera. Franck Robert conseille et accompagne des entreprises innovantes dans leurs projets de développement et d’innovation, notamment dans les domaines des nouvelles technologies (informatique/logiciel, télécoms, électronique…), des biotechnologies/santé et des relations recherche publique/privée.

 

 

Les commentaires sont clos.