Compléments d’activités

2021 & 2022

Stage au sein de deux hôpitaux : enseignements cliniques quant à la spécificité des objets autistiques.

Sur l’ensemble de l’année, nous nous sommes rendus dans deux hôpitaux différents afin d’en apprendre davantage à propos des affinités autistiques.

  • Le premier hôpital accueille des adultes autistes et non-autistes. Nous nous y sommes rendus ponctuellement, pour des entretiens cliniques avec des patients qui avaient de forts intérêts spécifiques et pour lesquels un diagnostic d’autisme était suspecté. Ces rencontres nous ont permis de spécifier quelles sont les caractéristiques de l’affinité, au sens de l’intérêt spécifique d’une personne autiste. En d’autres termes, tout intérêt ne consiste pas en un intérêt spécifique. L’affinité requière des caractéristiques propres. Nous pouvons en dénombrer cinq : l’affinité permet à la personne autiste de se connecter à son corps ; elle fait le lien avec les autres ; elle est dynamique (et non statique) ; elle tend à être univoque ; elle sépare les différentes composantes du monde en vue de mieux pouvoir les appréhender.
  • Le second hôpital accueille des enfants âgés de 3 à 7 ans. Nous y avons obtenu des enseignements cliniques qui nous ont permis de construire un protocole expérimental d’une façon adaptée à la vie quotidienne des jeunes gens. En effet, nous y avons appris que : les enfants avec TSA peuvent être violents (avant toute chose avec eux-mêmes) ; ils retirent leur regard et leur voix de l’échange avec l’autre dès le plus jeune âge ; l’affinité aide à l’apaisement du corps ; elle suscite bien souvent le regard et la voix ; elle doit se complexifier toujours davantage pour continuer d’être utilisée par le sujet. Pour résumer, l’affinité apparaît comme étant connectée au corps de la personne autiste : elle semble alors faire partie intégrante de ce corps, à la manière d’un organe supplémentaire.

2021

Atelier « L’attention visuelle de « l’affinité » : une fenêtre sur le monde des autistes » animé lors de la Fête de la Science 2021.

La Fête de la Science 2021 a été initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 30ème édition de la Fête de la science organisée (en Ille-et-Vilaine) et coordonnée (en Bretagne) par l’Espace des sciences, Les Champs Libres, Rennes, 6 et 7 octobre 2021.

Nous avons présenté notre travail en cours et ses résultats préliminaires à des publics variés : groupes scolaires (de 6 à 12 ans), scientifiques d’autres domaines, professionnels du médico-social, personnes autistes, parents d’enfants autistes.

L’activité consistait en quatre temps :

  • une présentation de ce qu’est l’autisme et de l’importance de l’affinité dans l’accompagnement de l’autistic mind.
  • description du travail conjoint psychologues-informaticiens pour enquêter sur le regard porté par la personne autiste sur son objet d’intérêt spécifique.
  • une expérience d’eye-tracking réalisée avec deux personnes du public.
  • analyse et comparaison des cartes de saillance issues de cette expérience.

Il s’agissait ainsi de sensibiliser à la question de l’autisme et à la démarche scientifique qui entoure ce projet. L’expérience d’eye-tracking réalisée avec le public a permis, notamment aux plus jeunes, un accès ludique à ce savoir en manipulant le matériel. Nous avions proposé un set d’images comportant des images neutres et quelques images d’intérêt classiques chez les enfants. Nous sommes ainsi rapidement devenus « le stand de la Reine des Neiges ».

Les données recueillies n’ont pas été gardées et ne serviront pas à des analyses futures.

Voici quelques photos du stand tel que nous l’avions organisé :

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