Contexte
Le but principal de l’atelier est de rassembler les chercheurs de la communauté francophone dont les travaux portent sur la protection de la vie privée et des données personnelles, et de leur offrir un forum privilégié pour pouvoir présenter et échanger leurs idées sur cette thématique. L’atelier est pluri-disciplinaire, et a vocation à rassembler notamment des chercheurs en informatique, droit, économie, sociologie et statistiques.
APVP n’étant pas une conférence au sens traditionnel du terme, la participation à l’atelier est conditionnée à la soumission d’une contribution. Toutes les auteurs des articles acceptés peuvent participer à l’atelier.
Les thématiques concernées incluent (sans s’y limiter) :
- Anonymisation et assainissement de données
- Analyse de données, « Big Data »
- Internet des objets, systèmes ubiquitaires respectueux de la vie privée
- Consentement et contrôle sur les données personnelles
- Responsabilité (accountability)
- Transparence (collecte, traitements, algorithmes,etc.)
- Cryptographie pour la protection de la vie privée
- Définition et formalisation des notions d’anonymat et de respect de la vie privée
- Droit à l’oubli
- Economie et sociologie de la protection de la vie privée
- Geo-privacy
- Gestion d’identités
- Inférence de données, fouille, recoupement, profilage
- « PETs » (Privacy Enhancing Technologies)
- « Privacy by design »
- Protections juridiques : loi « informatique et libertés », effectivité, évolutions, nouveau règlement européen, etc.
- Politiques de privacy, modélisation
- Réseaux sociaux et respect de la vie privée
Cette année, le comité d’organisation encourage tout particulièrement la soumission d’articles déjà publiés dans des revues ou des conférences internationales réputées. Dans ce cas, il suffit de soumettre l’article tel quel en mentionnant la conférence/revue où il a été publié et la sélection se fera principalement sur sa pertinence thématique pour APVP. Pour les autres soumissions, la sélection se fera sur un document de travail de 10 pages maximum. Les contributions sélectionnées donneront lieu à des présentations de 20 minutes, suivies d’un temps pour la discussion, ou bien à une démonstration. Les résumés des contributions sélectionnées seront regroupés dans un document qui ne sera pas une publication “officielle” de façon à ne pas faire obstacle à une re-soumission dans un autre cadre. En effet, l’objectif principal de l’atelier est surtout de favoriser les échanges, d’encourager les collaborations et de contribuer à l’animation de la communauté francophone dans ce domaine.
Il est prévu de proposer un numéro spécial dans la revue TSI composé des meilleurs articles présentés au workshop.
APVP organisera également cette année:
- une session “doctorants” pendant laquelle les étudiants pourront presenter en 15 minutes leur sujet de recherche et leurs résultats. Les doctorants intéressés sont invités à soumettre un document de 1 ou 2 pages qui décrit leur sujet de recherche et leurs résultats.
- une session “projects collaboratifs” (ANR, H2020, PIA,…) pendant laquelle les participants pourront présenter en 15 minutes le projet en question. Les participants intéressés sont invités à soumettre un document de 1 ou 2 pages qui décrit les objectifs du projet et résultats attendus.
Procédure de soumission
La soumission des contributions se fera via le site web : https://easychair.org/conferences/?conf=apvp2018
La soumission des contributions se fera en déposant un document PDF. Types de contributions attendus :
- Travail original (5-10 pages)
- Rejeu d’article déja publié
- Session “doctorants” ou “projects collaboratifs” (1-2 pages)
Dates importantes
Date limite de soumission | |
Retour aux auteurs | |
Début des inscriptions | |
Atelier | 3-6 juin, 2018 |