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CITiES (Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols) est un projet de recherche financé par l’ANR dans le cadre de son programme « Modèles Numériques ». Le projet CITiES porte sur la modélisation des interactions entre le tranport et l’occupation des sols. Ce projet a démarré le 1et janvier 2013 et se terminera le 31 juin 2016 (pour une durée de 42 mois).

Le montant des aides accordées au projet s’élève autour de 980 000 €.


Résumé:

Les modèles intégrés transport usage du sol (LUTI pour Land Use Transport Integrated) constituent des outils précieux d’aide à la décision pour la planification de projet de transports ou d’aménagement. Pourtant, les collectivités locales et agences d’urbanisme se saisissent peu de ces modèles. Ceci peut s’expliquer en premier lieu par la difficulté à calibrer un modèle LUTI, et en second lieu par un manque de confiance dans les résultats du modèle, fait état de l’absence de procédure de validation suffisamment claire et bien établie.
Le projet CITiES vise à promouvoir l’utilisation de modèles LUTI pour la conception et l’évaluation de politiques de transport et d’aménagement, en cherchant à résoudre les deux difficultés susmentionnées. Ceci implique de :

(a) définir une méthodologie de calibration et développer des algorithmes adéquats et efficaces pour faciliter l’estimation des paramètres d’un modèle LUTI ;

(b) définir une méthodologie de validation, dans les deux sens historique et économique, et de développer les algorithmes correspondants.

Dans les deux cas, l’analyse des incertitudes pouvant émerger des données ou des équations sous-jacentes, la quantification de leur propagation dans le modèle, et la conduite d’une analyse de sensibilité pour déterminer la pertinence des diverses entrées du modèle auront une importance majeure.
Les méthodologies mises en place sont testées sur trois modèles LUTI: Tranus, UrbanSim et Pirandello. Ceux-ci sont représentatifs des modèles LUTI actuels, avec deux modèles d’équilibre et un modèle de microsimulation. TRANUS et UrbanSim sont les deux modèles les plus répandus dans le monde, et sont Open Source, tandis que PIRANDELLO est l’unique modèle français qui soit opérationnel. Les aires d’études sont la région de Grenoble pour TRANUS, l’aire urbaine de Lyon pour UrbanSim et l’Île-de-France pour PIRANDELLO.