stages et CDD

RECRUTEMENT D’UN POST DOCTORANT DANS LE CADRE DU PROJET CITIES: DEVELOPPEMENT D’UN MODELE « TRANUS » AVEC SES OUTILS DE CALIBRATION

Contexte

CITiES (Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols) est un projet de recherche financé par l’ANR dans le cadre de son programme « Modèles Numériques ». Le projet CITiES porte sur la modélisation des interactions entre le transport et l’occupation des sols.L’un des enjeux fondamentaux du projet consiste à pouvoir transférer l’outil de modélisation à un organisme “opérationnel” tel qu’Agence d’Urbanisme, Etablissement Public Inter Communal ou Autorité Organisatrice des Transports. Ce transfert implique de rendre abordables et fiables des outils et méthodes de calibration et de disposer d’un outil compatible avec les méthodes de travail de l’utilisateur final.

Profil

– Formation technique de type ingénieur, Mathématiques appliquées, Economie quantitative, Informatique avec des capacités en
– Modélisation et estimation ;
– Manipulation de données alphanumériques et géographiques ;
– Aisance dans l’utilisation de logiciels de traitement de données: QGIS, PostgreSQL/PostGIS, R, SAS® ;
– Capacité de développement logiciel : C/C++, FORTRAN, Python, JAVA, etc. ;
– Notions et intérêt pour les thématiques d’économie urbaine et d’aménagement du territoire (déplacements/transports, foncier, logement, emploi, environnement)
– Capacité à évoluer dans des organismes variés et à collaborer avec différentes équipes : IFSTTAR, INRIA, IDDRI, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Mission, objectif du post-doctorat

A partir des données disponibles à l’AURG, le post-doctorant caractérisera les données nécessaires pour caler le modèle urbanisme – transport « Tranus » : liste détaillée et documentation des données disponibles ou pertinentes, unité, fiabilité, possibilités et limites d’utilisation.
La seconde phase consistera à mettre en place des outils et des méthodes de calibration du modèle (développées par l’Inria) qui aboutiront au calage du modèle pour une année donnée (ex. : 2002). Ce calage sera testé en sensibilité/qualité des résultats sur une seconde année de référence (ex. : 2010) puis recalé à partir des données de la seconde année de référence (2010). Le post-doctorant fera alors des propositions pour simuler les variations des paramètres de calage constatées entre les calages sur les premiers et seconds jeux de données (2002 et 2010).

Cette mission permettra au post-doctorant d’être au cœur du projet Cities : collaboration avec les équipes de mathématiciens pour utiliser les outils de calibration ; collaboration avec l’Agence d’urbanisme pour adapter le modèle à ses besoins opérationnels ; collaboration avec l’IFSTTAR et l’IDDRI pour l’expertise de modélisation. Ce travail inclut donc des défis scientifiques et opérationnels et permettra au post-doctorant de devenir un expert complet de modélisation urbanisme-transport.
Lieu de travail & Date et durée prévisionnelles
Le post-doctorat sera localisé à Grenoble, dans les locaux de l’INRIA (site de Montbonnot) ou de l’AURG, selon les nécessités de la mission. La mission débutera à la rentrée scolaire 2014 et durera de 12 à 18 mois.

Envoi des candidatures

Les candidatures avec CV, lettre de motivation et courrier de recommandation sont à transmettre à :
Matthieu de Lapparent (IFSTTAR). E-mail : matthieu.de-lapparent@ifsttar.fr.