C’est la formation elle-même qui répond à la question « comment faire ensuite avec les jeunes ? » : au fil de la formation, des activités complètement définies et qui ont servi aux adultes à se former, sont directement réutilisables auprès des jeunes.
Et Class´Code continue d’aider au delà de la formation de deux manières.
Un accompagnement et de l’entraide au fil du temps.
Les temps de rencontre Class´Code sont aussi des lieux d’échanges, de prise de contact de proximité, et de partage de bonnes pratiques.
De plus le bureau d’accueil en ligne répond à toutes les questions, par exemple :
– sur le contenu de la formation ou à propos d’une recherche de ressource pour la mise en œuvre d’activités,
– pour aider les personnes formées à trouver vers qui se tourner pour valoriser leur formation.
Cet accompagnement se décline au cas à cas, selon le profil des personnes formées.
Des ressources clé en main pour les activités.
À la fin de chaque module une sélection volontairement très courte de ressources sont mises en partage pour chaque module:
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative |
#2 Module thématique : manipuler l’information |
#3 Module thématique : s’initier à la robotique |
#4 Module thématique : connecter le réseau |
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z |
Le manuel «1,2,3 codez» dont les contenus sont librement accessibles en ligne offre de vrais parcours validés très minutieusement
Au niveau de Scratch deux autres manuels d’activité sont disponibles avec des exemples d’ateliers types :
Bien entendu le site Pixees répertorie toutes sortes de ressources pour pouvoir animer un atelier et faire une activité. Ce qui est proposé ci-dessus est une sélection des ressources.