Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre


Class’Code : se former pour initier les jeunes à la pensée informatique

Class’Code, est un programme de formation innovant, qui forme depuis la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’animation pour leur donner les moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.

Aller sur https://classcode.fr


Les partenaires

Ce projet est soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, réunis par la SIF. Il est porté par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique.

Les start-up Magic Makers et OpenClassrooms en assurent respectivement la direction pédagogique et la production. Le déploiement sur les territoires s’effectue sous l’impulsion des Petits Débrouillards.

En savoir plus sur les partenaires et la gouvernance du projet

Les partenaires d’origine:

logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo

sont rejoints par des partenaires associés :

logo logo logo logo

dont plusieurs assurent la coordination :

logo logo logo logo logo logo

en créant un maillage de territoire avec les partenaires locaux :
complétés par des partenaires de diffusion :

logo logo logo

D’autres partenaires soutiennent moralement l’initiative ou soutiennent des partenaires de Class´Code :

logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo

Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation. Cette action est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat avec le concours et le suivi du Commissariat Général à l’Investissement et des ministères chargés de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
logologologologo

Les commentaires sont fermés