Aider les jeunes à décoder le numérique ? Rendez-vous à Scratch’17 !

Dans une époque qui est traversée par des révolutions technologiques et sociétales, l’éducation au numérique est de double nature (i) permettre à chacune et chacun de jouir pleinement de sa citoyenneté en maîtrisant fondements et outils des mondes numériques, et (ii) construire un esprit critique sur notre société en mutation et la place des mondes numériques.

La France a décidé que la formation aux enjeux numériques et aux compétences liées (informatiques et au-delà), serait proposée à toutes et à tous dès la rentrée 2016. Pour cela plusieurs acteurs oeuvrent pour (o) le partage d’une culture scientifique et technique, (oo) une démarche de créativité numérique, critique et responsable, et (ooo) le développement d’une pédagogie active, bienveillante et participative.
Ces actions s’intègrent dans une éducation plus large par et avec le numérique, aider à une vraie diversité et équité sociale face au numérique, et contribuent à redonner les libertés de créer et de faire.

Ref : defendre-une-education-qui-permet-de-decoder-le-numerique.

Mais comment rendre accessible les moyens de permettre aux éducateur-e-s (au sens large) d’initier les enfants à maîtriser ce numérique ?

Ce sera le but de cet événement mutualisé avec le teachmeet de Scratch’17 à l’ENSEIRB de Bordeaux le Mardi 18 juillet  10:00 à 12:00.

– 09:30 Café et accueil.
– 10:00 “Mais comment faire en fait ?” Partage de quelques démarches en avant les témoignages des partenaires internationaux, et un témoignage de ce qui se fait en Nouvelle Aquitaine.
– 11:00 “Je code, tu transcodes, nous décodons …” Temps de partage sur des bonnes pratiques concrètes, des exemples d’activités, des leviers qui ont bien marché sur le terrain.
– 12:00 Agir en Nouvelle Aquitaine, cap sur la rentrée scolaire 2017.
– 12:30 Buffet partagé, pour continuer de manière plus informelle.

On s’inscrit ici (pour prévoir le buffet).

  • Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, entrée libre : enseignants, animateurs, parents, …
  • L’après-midi nous sommes toutes et tous bienvenu-e-s au Colloque Robotique et Éducation 2017.
  • We may have some interaction in English, mais c’est sans souci nous nous entraiderons 🙂 Nous aurons en effet la chance de partager avec des enseignants du monde entier.
  • Cette rencontre est co-organisée avec les projets Capprio, Class´Code, Code Décode, D-clics numériques, Voyageurs du Code, en lien avec l’ESPE Aquitaine et en mutualisation avec un teachmeet de l’événement Scracth’17.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés