Une formation accompagnée en Sciences Numériques et Technologies


L’enseignement de l’informatique au lycée évolue : l’option ICN sera bientôt remplacée par un enseignement en Sciences Numériques et Technologies (SNT) destiné à tous les élèves dès la rentrée 2019.

 

Pour accéder à plus d’informations sur le programme du cours et
vous inscrire dès maintenant rendez-vous sur la plateforme FUN.

Afin de contribuer à la formation des professeur·e·s, la formation Class´Code va se transformer pour s’enrichir à partir du printemps 2019.

  • S : des explications Scientifiques pour commencer à maîtriser les connaissances de bases de l’informatique,
  • N : des vidéos de culture Numérique à partager pour s’approprier les différents sujets proposés aux élèves et faire le lien avec le monde qui nous entoure : données, internet, localisation, web, photos numériques, objets connectés, réseaux sociaux
  • T : un peu de Technologie pour s’initier à la programmation et créer ses propres objets numériques

On peut rentrer dans cette formation par les parties S, N (par les thématiques) ou T.

Il est d’ores et déjà possible de suivre les volet N et I du MOOC ICN pour se former à SNT, en attendant les nouveaux contenus adaptés à ce nouvel enseignement qui seront bientôt disponibles (à partir de mars 2019). Cette formation en ligne a déjà touché plus de 18000 personnes dont plus de 2000 enseignant·e·s avec un taux de satisfaction supérieur à 95%.

Présentation détaillée.

Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un endroit de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un espace qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin.Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l’objet d’approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l’éducation nationale.
  • S comme Science : Savoir l’informatique et ses fondements. On part ici de l’hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c’est accessible !
  • N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu’ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,…) qui sont devant elles et eux.
  • T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d’objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l’aide de logiciels et d’une initiation à la programmation en Python.

Et si j’ai suivi le MOOC ICN ?
Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Plan du cours

Entrer
par le S
L’informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L’algorithmique et la programmation
  • L’architecture et les réseaux
  • L’histoire de l’informatique ou presque
Entrer
par le  N
Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Les données et leurs traitements
  • La photographie numérique
  • Internet et les réseaux
  • Web et son information
  • Les réseaux sociaux
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • Localisation, cartographie et mobilité
Entrer
par le T
Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python

  • Initiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique…)
  • Mise en place d’activités sur les thématiques du programme

Organisation du cours

Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d’heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d’exercices d’informatique pour s’entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques…)
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN
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