Former les professeur-e-s à l’ICN en partenariat avec Class’Code

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c’est l’enseignement de l’option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale pour toutes les sections.

Comment aider les enseignants d’I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

C’est sous la forme d’un MOOC social et coopératif, que quelques collègues Inria en binôme avec des professeur-e-s de lycée proposent un espace de formation, et un endroit de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu’il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin. Il est réalisé en partenariat avec Class’Code, qui y apporte tous les éléments de formation initiaux dont on peut avoir besoin.

Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes.  Commencer à apprendre l’informatique et ses fondements.  S’outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L’ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets.

Si ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN,  il n’y besoin d’aucun prérequis en informatique et on y parle aussi des enjeux sociétaux liés au numérique, il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Bon, c’est un projet fou ce MOOC: tant mieux, et il ne se fera pas sans vous.

 

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés.