Le printemps de Class’Code

printempsVoici avec l’arrivée des expérimentations, les réponses à vos questions:
« Mais … concrètement ! C’est quand, c’est où ? »
« Je veux m’inscrire pour la rentrée ! Comment ? »
« Je veux participer dès avril ! Que faut-il ? »
« Je suis en PACA ou en PdlL : où sont les temps de rencontre ? »
« Que dois je préparer pour participer aux expérimentations ? »
« Je suis une ou un professionnel-le de l’informatique (prof, ingé, …), comment aider ? »
« C’est qui et quoi Class’Code déjà ? »


« Alors Class’Code, ça vient ? »

Oui nous allons former les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs) à initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique, pour que ces jeunes comprennent le numérique, le maîtrisent, grâce au fait d’en partager les fondements.


« Mais … concrètement ! C’est quand, c’est où ? »

Dès avril, nous allons tester le 1er module, de découverte de la programmation créative avec un peu de culture scientifique accessible et surtout les clés pour partager cela avec les enfants.
À partir de la rentrée 2016, 5 modules en ligne seront disponible pour quatre ans. Ils seront accompagnés de sessions de rencontre, renouvelées deux fois par an.


« Je veux m’inscrire pour la rentrée ! Comment ? »

Il suffit de s’inscrire et début juin nous partagerons toutes les informations : formation en ligne, possibilités de rencontres à proximité, attestation de participation, intégration avec les plans annuels de formation, etc. tandis que vous verrez passer une information sur les tests d’avril


« Je veux participer dès avril ! Que faut-il ? »

  • De l’indulgence.
  • Se pré-inscrire sur la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms
  • S’inscrire aussi sur pixees.fr?cc
  • Ne pas se soucier du fait qu’entre début et mi-avril la plateforme «Pixees» va muter en «Class’Code» pour permettre l’organisation des temps de rencontre

Dès fin avril et jusqu’à fin mai vous pourrez

  • suivre la formation en ligne
  • aller aux temps de rencontre si vous êtes en région PACA ou Pays de la Loire ou si vous… en organisez vous même (à titre expérimental) !

D’ici mi-juin: à vous de nous dire ce qu’il faut corriger / améliorer / compléter, on fera une vraie évaluation de tout ça à travers des observations et un questionnaire.


« Je suis en PACA ou en PdlL : où sont les temps de rencontre ? »

Grâce à PING, les PEP’44 et les CCSTI de la Région des Pays de la Loire, voici les dates et lieux dans chaque département :

printemps-pdll

Grâce à l’Atelier Canopé 06, les PtiDebs et nos partenaires régionaux, en Provence Alpes Côte d’Azur (et Montpellier) voici des dates et des lieux dans chaque département :

printemps-paca


« Que dois je préparer pour participer aux expérimentations ? »


« Je suis une ou un professionnel-le de l’informatique, comment aider ? »

Merci ! Venez, recrutez d’autres collègues, on a besoin de vous. Il suffit de vous inscrire comme un participant, tout simplement. Vous pouvez consulter toute la documentation pour expliquer les différents rôles. Et si vous avez encore des questions, contactez nous


« C’est super simple alors ? »

Ben oui.

« C’est qui Class’Code, déjà ? »

Class’Code est soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, réunis par la Société Informatique de France (SIF). Il est porté par Inria, et partiellement financé par le Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.
Les start-up Magic Makers et OpenClassrooms en assurent respectivement la direction pédagogique et la production. Le déploiement extra-scolaire sur les territoires s’effectue sous l’impulsion des Petits Débrouillards et avec Canopé, PING, les CCSTI, les PEP.

« C’est quoi Class’Code, déjà ? »

Class’Code est une action d’initiation à la pensée informatique, incluant la création de programmes et autres objets numériques, pour être en capacité de la transmettre à des jeunes, et est destiné aux professionnels de l’éducation, de l’informatique et à toute personne désirant initier des jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique dans et hors l’école.

Les inscrits pourront :

  • Commencer à programmer pour comprendre les fondements du « numérique ».
  • Comprendre les concepts clés de l’informatique (machines, langage, information, algorithmes).
  • Acquérir un peu de culture informatique pour comprendre les enjeux de société liés.
  • Être en capacité d’utiliser des séquences pédagogiques proposées ou d’en créer de nouvelles.

Class’Code proposera, à partir de la rentrée 2016, cinq modules de formation en ligne (type MOOC) chacun couplés à deux temps de rencontre entre participants (il s’agit donc d’une formation hybride). Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, de s’approprier les notions et concevoir des activités : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés, etc. Le nouveau contexte introduit par les programmes des cycles 3 et 4 a été pris en compte. Vous pouvez consulter le détail de la proposition de formation.

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