Class´Code est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation à initier les filles et les garçons à la pensée informatique pour maîtriser le numérique et pas simplement le consommer.
MAIS ? Pour quoi parler de pensée informatique ?
On parle de pensée informatique pour montrer que l’on ne souhaite pas uniquement initier à la programmation, mais
– permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport au numérique et
– positionner l’apprentissage de l’informatique comme une compétence pluri-disciplinaire,
– pour aider à former des citoyennes et citoyens éclairé-e-s.
Bref, partager une culture scientifique et technique, en quelque sorte.
Et plus en détail ?
La pensée informatique a une définition, due à Jeannette Wing. C’est un ensemble de compétences et de connaissances, utilisées en science et technologie informatique, mais applicables à d’autres domaines.
Cette panoplie d’outils intellectuels inclut, par exemple, la capacité à nommer de manière pertinente les objets et en expliciter leur type ou catégorie pour les manipuler correctement, à maîtriser la complexité d’un grand problème ou d’un système en le hiérarchisant, à pouvoir spécifier dans ses moindre détails un procédé pour qu’il puisse s’exécuter sans ambiguïté de manière mécanique, etc…
Bref, l’informatique ne sert pas qu’en informatique.
Attendez : ce n’est pas si simple !
Cette définition ne vous parait pas spécifique à l’informatique ? C’est cela : il s’agit bien d’acquérir des savoirs et savoir-faire qui vont servir au-delà du simple développement informatique, à d’autres disciplines scientifiques, y compris en sciences humaines et sociales, et à d’autres domaines d’activités, y compris de notre quotidien.
Cela ne semble apporter que des réponses partielles ? Tant mieux : loin d’une pensée unique, encore en construction du reste, il ne s’agit que d’outils qui ne sont là que pour nous aider par exemple à déterminer ce qu’un humain peut réaliser mieux qu’une machine, et réciproquement, sans jamais formater la réponse.
Cela vous semble en rupture par rapport à « apprendre le code » ? En un sens oui : apprendre à programmer à toutes et tous constitue juste l’exercice de « travaux pratiques » pour maîtriser les notions d’informatique ; on apprend à coder pour décoder le numérique ; on le fait souvent avec des activités débranchées des écrans, en fait.
On parle donc ici essentiellement d’un enjeu éducatif ? Tout à fait : concrètement, face à un problème donné, se posent les questions suivantes : quel est son degré de difficulté ? et quel est le meilleur moyen de le résoudre ? Ou encore : ne vaut-il pas mieux penser le problème autrement ?
On est loin d’être en train former des informaticiens, alors ! Certes : à aider à comprendre les
, on est peut-être en train de faire l’inverse ; éviter d’avoir une vision angélique du numérique (à commencer par son impact environnemental), de voir ce qu’offre le numérique comme magique (démystifier l’intelligence artificielle, par exemple),D’ailleurs, Class´Code ne parlerait pas de former (ou non) des « informaticiens » mais des « informaticiennes et des informaticiens », la pensée informatique, c’est une vision qui impose aussi de porter des valeurs.