Journée APEIA
Journée d’Étude des Activités pour l’enseignement de l’IA (APEIA),
Vendredi 21 juin 2019 de 9h30 à 17h
S’inscrire http://tinyurl.com/y22urjo9 (attention places limitées).
Objectif :Évaluation/création d’activités pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au primaire et au secondaire.
Participant·e·s : chercheur.e.s, enseignant.e.s du primaire et du secondaire, experts en éducation au numérique.
Matin :
– Rappel de 30 minutes sur l’IA.
– Ateliers thématiques pour évaluer de l’existant et/ou créer de nouvelles activités.
Après-midi :
– Restitution des groupes et présentation d’activités.
Inria Bordeaux Salle Ada lovelace 200 Avenue de la Vieille Tour 33400 Talence |
LINE ESPE Liégard Salle 21 43 Avenue S. Liegeard 06100 Nice |
Visioconférence 301#1357, visio.inria.fr (128.93.162.102) PIN: 1357 Audio au : +33492387788 |
Les partenaires de PoppyStation et Class´Code en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse s’associent pour proposer de remonter les besoins et faire l’inventaire des ressources sur ces sujets.
Les captations vidéos de la journée sont disponibles ici.
Programme
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- 9h : Accueil
- 9h30-10H : Qu’est-ce que l’IA ? par Thalita Firmo Drumond, Inria Mnemosyne
- 10h-12h30 : Ateliers thématiques (présentation d’activités et échanges). Voir détails au verso.
(en parallèle, 10h45-12h30 : projet IAI « Formation citoyenne à l’IA », salle Georges Boole 1) - 12h30-13h45 : Déjeuner et échanges
- 13h45-17h : Présentations autour de l’IA
- 13h45-14h15 : Thomas Deneux, CNRS, voir et manipuler le réseau de neurones d’un robot apprenant (Alpha et al).
- 14h15-14h45 :
- Stefania Druga, MIT Medialab, initiation IA avec Scratch (cognimates)
- 14h45-15h : Remise du “Prix Inria – E-FRAN Persévérons”
- 15h-15h15 : Pause
- 15h15-15h45 : Dale Lane, ingénieur IBM UK, initiation IA avec Scratch (machinelearningforkids)
- 15h45-16h15 : Frédéric Alexandre, Inria Mnemosyne, IA numérique, IA et neuroscience (de Nice)
- 16h15-16h45 : Marie-Hélène Abel, MEMORAe, modèles sémantiques (IA symbol) en éducation (de Nice)
- 16h45-17h15 : Bilan de la journée
Ateliers thématiques
Thème 1 : IA débranchée (sans ordinateur) | Démos d’activités
Nicolas Rougier, Inria : algos de labyrinthes, automates cellulaires Julie Henry, Université de Namur : Jeu “Qui est-ce” ? Emmanuel Page, Réseau Canopé : Jeu de Nim |
Activités | |
Salle : Grâce Hopper 1 (4e étage, 11 places)
Visio : visio.inria.fr, réunion 304 , code PIN 4680 Audio : +33 4 92 38 77 88 Coordinateur : Alexandre Péré, Inria Flowers |
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Thème 2 : IA avec langage visuel (Scratch, Snap!, …) | Démos d’activités
Dale Lane, IBM : machinelearningforkids |
Activités | |
Salle : Sophie Germain (3e étage, 16 places)
Visio : visio.inria.fr, réunion 307 , code PIN 7913 Audio : +33 4 92 38 77 88 Coordinateur : Georges Saliba, enseignant |
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Thème 3 : IA avec langage textuel (Python, …) | Démos d’activités
Romain Liblau, MagicMakers, activités de découverte de l’IA pour les jeunes |
Activités | |
Salle : Alan turing 1 (3e étage, 11 places)
Visio : visio.inria.fr, réunion 303 , code PIN 3579 Audio : +33 4 92 38 77 88 Coordinateur : Yoan Mollard, Aubrune |
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Thème 4 : IA et robotique | Démos d’activités
Thomas Deneux, CNRS : initiation au machine learning avec un robot |
Activités | |
Salle : Ada Lovelace (3e étage)
Visio : visio.inria.fr, réunion 301 , code PIN 1357 Audio : +33 4 92 38 77 88 Coordinateur : David Sherman, Inria Pléiades |
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Thème 5 : Quels apprentissages pour les élèves et pour les enseignant.e.s ? | Atelier de réflexion collectif
Coordination : Margarida Romero, LINE, Nice |
Pour chaque thème :
- La salle est équipée d’un système de visioconférence joignable de l’extérieur par visio ou audio.
- Dans la colonne de droite du tableau se trouvent des liens vers un dossier (qui se complètera peu à peu) contenant des Activités sur le thème et un Notepad permettant de prendre des notes collaborativement (la sauvegarde est automatique).
- Au début de l’atelier, des personnes montreront des activités qu’elles connaissent.
- Dans chaque thème, merci de prendre en compte les questions de genre et les biais. Pour y aider, un doc avec des exemples et des références est disponible dans le dossier “IA et biais”.