Le développement spectaculaire de l’Intelligence Artificielle et des technologies associées pose de nombreux défis et opportunités pour la recherche (y compris hors du champ des sciences du numérique) mais aussi pour l’économie, l’emploi et plus généralement la société. Ce sujet suscite à la fois engouement et rejet et divise parfois, jusqu’aux communautés scientifiques. Par ailleurs, l’évolution du numérique et en particulier l’IA pose un défi en termes de responsabilité et de soutenabilité : il est crucial que les technologies liées à l’IA deviennent acceptables et utiles pour la société (IA responsable) et soutenables en termes de ressources et d’usage (IA durable).
Face à de vraies attentes sociétales et l’urgence à agir, des laboratoires et des équipes de recherche sur le territoire de Hauts-de-France, reconnus au plus haut niveau international sur ces sujets, se sont regroupés au sein de l’Alliance humAIn. Pour faire montrer en puissance cette dynamique, le projet interdisciplinaire CornelIA (2021-2027) est bâti avec ces acteurs dans le maillage du réseau national IA.
CornelIA répond au défi d’une IA responsable et durable par des processus de co-construction impliquant la recherche, le tissus socio-économique, les acteurs institutionnels et les citoyens, en favorisant une utilisation éthique et une appropriation sereine. Il associe des équipements innovants et fédérateurs à une recherche d’excellence en IA, autour de la construction d’une chaine de valeur et de maturation des technologies, pour répondre concrètement à la volonté d’innovation et de valorisation.