ROBOTEX

Porteurs : Université de Liile / CNRS / Centrale Lille / Inria

(Plateforme de recherche Robotique et Transports Intelligents de Lille), membre de l’infrastructure de recherche ROBOTEX2.0 et de l’Equipex+ TIRREX

Le laboratoire CRIStAL UMR 9189 Université de Lille, CNRS, Centrale Lille en partenariat avec le centre Inria Lille de l’Université de Lille met à disposition des équipes de recherche des équipements de robotique (robots mobiles, drones, robots médicaux, robots déformables, véhicules autonomes, terrains d’expérimentations intérieurs et extérieurs, …) afin de valider expérimentalement les algorithmes développés, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. La plateforme PRETIL permet également de créer des jeux de données réels multi-capteurs synchronisés et labellisés qui peuvent alimenter les modèles d’apprentissage automatique profond pour leurs phases d’entraînement.

L’investissement réalisé depuis plusieurs années sur les fonds de projets européens et nationaux, au travers des CPER CORNELIA, ELSAT2020, RITMEA, DATA et sur les fonds propres de l’unité est estimé à 3 millions d’euros. Ces équipements de haute technologie permettront à CORNELIA d’adresser des problématiques scientifiques autour de la santé numérique, de la robotique au sens large, de la mobilité et l’autonomie. La gestion des équipements est assurée par l’équipe technique de la plateforme composée de 5 ingénieurs et 2 techniciens.

En parallèle de ces équipements et plus particulièrement dans le pilotage de l’axe transversal Open Infrastructure de TIRREX dont est responsable CRIStAL, une offre de jumeaux numériques est développée. Cela offre la possibilité à la fois de générer, à grande échelle, via l’infrastructure virtuelle, des jeux de données conséquents et réalistes mais aussi en co-simulation monde physique/monde numérique d’expérimenter les modèles entraînés.

Les commentaires sont clos.