Porteurs : Laurent Grisoni (Univ. Lille) et David Doat (FUPL).
Le WP 2 s’intéressera à l’intégration d’une IA responsable et durable dans les systèmes embarqués. La méthodologie intégrera une réflexion de fond sur les usages et les impacts de l’IA :
- Technologies parcimonieuses pour l’IA : nos recherches iront vers des briques technologiques à impact environnemental mieux contrôlé, autour de trois grandes questions :
- La sobriété des données et des traitements en environnements physiques contraints, notamment des outils pour la plasticité entre cloud/fog/edge computing, l’impact énergétique de l’algorithmique.
- La sécurité des données en environnement physique contraint, permettant d’aller vers une transmission de données fiables et non falsifiables.
- Les technologies bio-inspirées, notamment pour la robotique ou les circuits électroniques ; l’enjeu étant ici de mieux utiliser les ressources disponibles.
- Approche critique de l’IA : nous souhaitons intégrer un point de vue SHS dans nos recherches :
- Le rapport entre intelligence et IA, notamment sur les aspects légaux, éthiques, socio-économiques, écologiques et politiques.
- Le rapport entre pensée et langage, du concept d’intelligence, de la capacité de conceptualisation, du concept de médiation d’information ; ceci dans le but de mieux comprendre quel peut être le placement de l’IA au sein de la société.
- Co-construction des intelligences : nous souhaitons confronter différentes approches de design, dont celles centrées utilisateurs et celles participatives mais aussi les approches créatives et artistiques, pour :
- Identifier des points d’interaction ou de collaboration entre intelligence humaine et intelligence artificielle, afin de mieux comprendre la manière dont l’une et l’autre peuvent co-exister.
- Mieux cibler comment faire de l’IA un outil pour l’intelligence