Grid 5000

Porteurs : Université de Lille / INRIA

Depuis 2005, le site lillois fait partie de la plate-forme Grid’5000 mutualisée au niveau national. A l’instar d’autres sites, Lille a toujours contribué à l’effort collectif en matière de jouvence de l’équipement, de recrutement d’ingénieurs pour son administration système et réseau, et de l’animation scientifique autour de la plate-forme. Le noeud lillois de Grid’5000 a été hébergé par le CRI (DGDNum maintenant) de l’Université de Lille de 2005 à 2017 et opéré par Inria. Dans le cadre du CPER Data, le site a été migré en 2017 dans les locaux d’Inria Lille, l’équipement a été renouvelé et un ingénieur a été recruté sur CDD pour en assurer l’administration technique.

Dans le cadre du CPER CornelIA, l’équipement a été renouvelé et installé au sein de notre datacenter régional Hauts-de-France, labélisé INFRANUM en Décembre 2022. Le site Grid’5000 bénéficie ainsi d’une infrastructure d’hébergement à l’état de l’art en termes de sécurité, d’alimentation électrique et de climatisation éco-responsable (PUE=1,35).

L’Intelligence Artificielle (IA) étant de plus en plus gourmande en ressources informatiques (calcul, stockage et réseau), le nouvel équipement est vital pour répondre aux besoins grandissants des chercheurs de notre région, notamment en IA (alliance humAIn, …). On compte aujourd’hui 127 utilisateurs dans notre région en majorité jeunes chercheurs, sans compter les étudiants de Master (mutualisation avec l’enseignement). D’autre part, le nouvel équipement permettra au site de Lille de rester connecté à la plate-forme nationale Grid’5000 (visibilité, accès à un nombre important de ressources et de compétences, accès à la formation – écoles et journées, accès au forum des utilisateurs, etc.). Enfin, le site de Lille bénéficiera également de la visibilité européenne de Grid’5000 qui sera bientôt connecté à la plate-forme SLICES, labélisée ESFRI. 

Les commentaires sont clos.