Au sommaire

André Seznec reçoit le Prix ACM-IEEE Eckert–Mauchly
 
André Seznec reçoit le Prix ACM-IEEE Eckert–Mauchly
L’ACM et la IEEE Computer Society ont nommé André Seznec lauréat du prix Eckert-Mauchly 2025. Cette récompense est considérée comme la plus prestigieuse distinction dans le domaine de l’architecture des ordinateurs. Directeur de recherche au Centre Inria de l’Université de Rennes, André Seznec se décrit volontiers comme “un gars fondamentalement séquentiel”. Ses recherches ont influencé…
Suivre les effets de la commotion cérébrale chez le jeune enfant
 
Suivre les effets de la commotion cérébrale chez le jeune enfant
Suite à un choc, les commotions cérébrales dans la petite enfance peuvent entraîner des retards de développement. Mais à ce jour, il n’existe pas d’outil pour prédire si oui ou non tel va être le cas. En particulier, en s’appuyant sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM), on ne peut pas comparer les images du cerveau…
Une simulation assistée par IA pour réduire le coût du moulage composite
 
Une simulation assistée par IA pour réduire le coût du moulage composite
Les défauts et les pertes de matière première sont fréquents dans le domaine du moulage composite. La raison principale : lors de l’injection de la résine, les techniciens ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur du moule. Pour relever ce défi, Akhet Solutions, projet incubé au Inria Startup Studio du Centre Inria…
Mieux maîtriser la notion de temps dans l’apprentissage automatique
 
Mieux maîtriser la notion de temps dans l’apprentissage automatique
Nouvelle équipe-projet au Centre Inria de l’Université de Rennes, Malt élabore des méthodes pour permettre à l’Intelligence Artificielle de surmonter à la fois les problèmes liés à l’apprentissage automatique sur des données temporelles et ceux posés par l’adaptation des modèles à l’évolution dans le temps des données. Les scientifiques se penchent aussi sur la fiabilité…

A NE PAS MANQUER

Le plus grand évènement de l’ouest sur les datas et l’IA. C’est des conférences inspirantes et thématiques, des retours d’expériences concrets, des ateliers pratiques, des démos et des rencontres pour échanger, partager et tester autour de l’intelligence artificielle et des données !

Mathématicien, Yvon Maday a toujours eu une approche interdisciplinaire. Il dialogue avec ses collègues d’autres disciplines – médecine, chimie, etc. – pour comprendre leurs problématiques et développe des modèles mathématiques pour y apporter des solutions. Auteur de nombreuses contributions (réduction de modèle, algorithmes pour le calcul parallèle, entre autres), il met ses outils au service du progrès industriel.
Il est invité à occuper, pour l’année 2025-2026, la chaire Informatique et sciences numériques créée par le Collège de France et Inria.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.