Projets

Nos contributions aux projets

Bionicohand consiste en la conception d’une myoprothèse de la main avec abduction du pouce à réparer soi-même. Ce projet est porté par Nicolas.
HLI contribue au développement de la carte électronique, à l’instrumentation pour fournir un retour à l’utilisateur sur la force exercée et les positions des doigts, ainsi qu’à la préparation du Cybathlon 2024.
Le but du projet FrollnRoll est de concevoir un système d’activation sans contact pour un fauteuil roulant à assistance électrique.
Ce projet est porté par Etienne.
Inkredable est un outil pour aider les personnes à écrire et qui génère une orthèse sur mesure permettant de tenir un stylo.
Ce projet est porté par Etienne.
Modélisation 3D de petits objets adaptés à des besoins individuels

Télescopince est une pince télescopique permettant d’attraper des objets depuis position assise pour des personnes ayant des difficultés de préhension, absence de prise palmaire ou manque de portée. Les solutions commerciales ne fournissent que une solution partielle, sans téléscopie.

Le projet Fit and Fun propose d’ajouter à un pédalier à main un écran pour avoir des retours et rendre son utilisation plus interactive, en particulier en le dotant d’un jeu vidéo dont l’entrée est la vitesse du pédalier. Il est destiné à la salle de sport ANTS spécialisée pour les personnes en situation de handicap moteur.

Fit & Fun Kids œuvre à développer un catalogue de jeux interactifs, adaptés à différents types d’activités physiques tout en encourageant leur pratique

Le projet Magic Control V2 a pour ambition de développer un contrôle d’environnement de fauteuil roulant électrique à bas coût permettant de contrôler les fonctions du fauteuil et l’environnement de l’usager via le magic joystick et un contacteur faible pression. L’action a encadré deux stagiaires ingénieurs INPG pour réaliser cette version V2

Exofinger vise à imaginer et à créer pour – et avec – Bastien, souffrant de tétraplégie, une orthèse motorisée du pouce permettre une prise de type pince clé pouce-index pour tenir un stylo. Le projet a été lancé lors d’un événement « Fabrikarium » organisé par Ariane Group et MyHumanKit en octobre 2020. Le travail se poursuit depuis lors…


Shoeshoe : Chaussure instrumentée pour le guidage d’élèves malvoyants au sein d’une école. Le concept a été imaginé par une classe de CE1-CE2 lors d’un projet Savanturiers. La documentation du projet pour aller plus loin
Watchelp: L’autonomie à portée de main

Nous disposons d’une montre connectée Android (Ticwatch Pro 3) et d’un compte gracieux Watchelp. Nous pouvons mettre à disposition la montre et accompagner quelques semaines de tests. Cela peut être utile, par exemple, à un(e) ergothérapeute pour monter un dossier MDPH pour un(e) patient(e), préalable à l’achat d’une montre

Le but du projet READForMe est de créer une machine à lire capable d’acquérir le texte à partir d’une capture d’image et de le lire au moyen d’une synthèse vocale. Des solutions performantes existent déjà mais l’idée est de proposer une solution open-source ne nécessitant ni smartphone, ni connexion internet. Nous avons contribué à la troisième version lors du Fabrikarium 2021


Le projet Canne à son V2 doit traduire les obstacles rencontrés par des sons de différentes fréquences. Ce projet est initié par le MHK. L’équipe Inria Rainbow à Rennes, impliquée dans le Défi Dornell a encadré un stage INSA pour arriver à cette version.


ChuChut Limiteur de volume pour casque audio. Ce prototype permet de s’adapter sur tout type de casque audio filaire afin de contrôler le volume maximal du son.

BipBip est un dispositif de mesures de vitesse de marche à base de 2 balises de détection. Sa fiche de présentation.

Médiation Scientifique

Notre action est également tournée vers la médiation scientifique auprès de personnes atteintes d’un handicap.
Nous menons en parallèle une activité de médiation scientifique et de sensibilisation au handicap. Par exemple le projet ShoeShoe de chaussure instrumentée (voir ci-dessus). Nous développons des outils pédagogiques pour accompagner les enseignants de collèges et écoles primaires dans la mise en place de projets de robotique et de programmation informatique.

Détecteur de Co2 en classe (médiation scientifique)
Supports pédagogiques pour la mise en place d’activités scientifiques autour de la mesure du taux de Co2.
NB. Le capteur SCD30 (NDIR) est à privilégier pour un détecteur de taux de Co2 fiable. Les mesures du capteur SGP30 (MOX) peuvent être faussées par la présence de certains composants dans l’air. Mais le capteur SGP30, nettement moins cher, reste intéressant d’un point de vue pédagogique et tout particulièrement en proposant aux élèves de comparer les mesures des 2 solutions.

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