Session innovation : quand industriels et Inria font équipe…

Quand industriels et Inria font équipe…

Session coordonnée et animée par Philippe Mussi, avec la participation de Berger-Levrault, Criteo, EDF, NavalGroup et Valeo :

Malgré les difficultés liées au contexte, la première équipe-projet commune avec un industriel a pu être formellement créée au début de l’année 2021, et plusieurs autres équipes sont en cours d’examen ou de montage, toutes dans le cadre de partenariats stratégiques. Cette session donne la parole à cinq de ces équipes. Plus spécifiquement, leurs co-responsables scientifiques industriels mettront en exergue la feuille de route scientifique de la (future) équipe projet, à la lumière des verrous scientifiques et technologiques identifiés dans la stratégie R&D de leur entreprise, et donneront leur vision de l’intérêt d’une coopération étroite et renforcée d’une entreprise avec Inria.

 

1. Le génie logiciel au secours de la fabrique de la dette technologique,
Par Christophe Bortolaso, responsable de la recherche chez Berger-Levrault
Que se passerait-il si les standards du réseau ferroviaire étaient modifiés et mis à jour tous les 10 ans ? Il adviendrait indispensable de modifier tous nos trains pour les adapter à ces nouveaux standards. De la même manière, si les standards du courant électrique changeaient radicalement du 220V pour une autre tension, tous nos appareils électriques devraient s’adapter. Et bien si cela parait être une absurdité contre-productive dans le monde physique, c’est monnaie-courante dans le monde numérique. En effet, une caractéristique intrinsèque d’un logiciel, adressant une activité du monde réel, est la nécessité d’évoluer afin de satisfaire les nouvelles exigences. La première loi de Lehman stipule ainsi que tout logiciel doit évoluer au risque de devenir progressivement inutile. Depuis 1985, cette loi n’a jamais été contredite.
 
Pour des éditeurs de logiciel comme Berger-Levrault, gérer et anticiper la perpétuelle évolution des technologies numériques est un vrai défi. Berger-Levrault développe des solutions à forte teneur réglementaire dont certaines embarquent plusieurs millions de lignes de code et dont la maintenabilité et l’évolutivité doit être assurée pendant plusieurs décennies. Le volume et la complexité en couches de ces logiciels rendent leur réaménagement à partir de zéro impossible, même avec une grande quantité de ressources. Avec une telle échelle temporelle et de tels volumes, la dette technique s’installe perpétuellement…
 
Dès lors, il advient indispensable de mettre au point des outils, des méthodes, pour aider les développeurs à gérer l’évolutivité des solutions. Car s’il existe une profusion d’outils pour créer de nouvelles solutions numériques, il existe encore très peu de méthodes et d’outils pour gérer du code source légataire. Ce besoin est d’autant plus probant que le temps, la montée en complexité et les modifications successives amène généralement le code source à monter en densité et complexité. Ce contexte posé, les sciences du génie logiciel et la théorie de langage doivent être investi guées plus en détail pour mettre au point une chaîne de transformation du code utilisant une technologie cible vers une technologie destination tout en garantissant sa performance et son bon fonctionnement. C’est un des enjeux majeurs que Berger-Levrault souhaite relever en collaboration avec Inria au travers de l’équipe-projet commune Evref.

 


2. Coopetitive AI et système multi-agents,
Par Vianney Perchet, professeur Ensae et principal researcher chez Criteo
De nombreux systèmes impliquent non plus un seul agent/entreprise/utilisateur face à un problème de décision ou d’optimisation, mais tout un réseau d’agents de différents types (pour simplifier, certains ont des demandes et d’autres de l’offre) qui se mettent en relation et échangent automatiquement. Se posent alors la question de la création de ces interfaces, sous les contraintes d’équité et d’éthiques, ainsi que leur analyse aussi bien théorique que pratique. Cet exposé illustrera ces différents défis et comment la  future équipe jointe Criteo – Inria – Ensae s’y attaquera, en se positionnant à l’interface de l’apprentissage, de l’économie, de la théorie des jeux et de l’informatique théorique.

 


3. Idefix : Inversion of Differential Equations For Imaging and physiX,
Par Lorenzo Audibert, project manager chez EDF

Idefix est une nouvelle équipe-projet commune entre Inria, EDF R&D et l’Institut Polytechnique de Paris. Elle fait suite à une longue collaboration entre l’équipe-projet Defi du centre Inria Saclay-Île-de-France et EDF R&D sur des problématiques d’imagerie liées aux centrales de production d’EDF.
Au cours de cette présentation on mettra en avant les problématiques scientifiques et applicatives qui motivent cette collaboration. On essaiera de faire ressortir comment l’analyse mathématique et les problématiques industrielles interagissent et créent une dynamique de recherche riche et des perspectives applicatives fructueuses.

 


 

4. ASTRAL : Méthodes avancées d’apprentissage statistique et de contrôle
Par Dann Laneuville, Expert sénior Algorithmes Systèmes de Traitement de l’Information chez NavalGroup

Un des thèmes de recherche développé au sein de l’équipe-projet commune Astral porte sur l’analyse et le développement d’outils pour le filtrage et le contrôle stochastiques appliqués au guidage d’un sous-marin ou d’un drone. Il s’agit par exemple d’optimiser la route d’un sous marin afin de reconstruire la trajectoire d’une cible détectée par son sonar passif sous des contraintes de discrétion. La finalité est de proposer, à bord d’un sous-marin, une aide à la décision afin qu’un opérateur puisse élaborer une route optimale suivant le type de mission considérée ou de l’élaborer en toute autonomie à bord d’un drone.

 


 

5. Valeo-Inria Joint Lab for Smart Autonomous Mobility,
Par Benazouz Bradaï, Senior Expert Valeo Driving Assistance Research

L’exposé portera sur l’historique des relations entre Valeo et Inria et présentera l’équipe-projet commune en cours de création avec notamment sa feuille de route scientifique et les défis scientifiques et technologiques qu’elle adressera.

 

 

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