Qui sont les Junctions?

Dans les systèmes neuronaux, une synapse électrique est une liaison mécanique et électriquement conducteur entre deux neurones adjacents qui est formée par les protéines connues sous le nom des jonctions communicantes. Par conséquent, une synapse électrique est aussi appelé une jonction écart. Dans ce type de couplage, le courant synaptique est proportionnelle à la différence de potentiels de membrane entre un neurone et ses voisins. Classiquement, les synapses électriques

peut être pensé pour augmenter la vitesse et de la synchronie de l’activité neuronale.

Les jonctions lacunaires permettent une communication directe entre les cellules. Ils sont généralement formés à partir de la juxtaposition de deux hémi-canaux (protéines connexines) et permettre la libre circulation des ions ou des molécules à travers l’espace intercellulaire séparant la membrane plasmique d’une cellule d’un autre (voir figure). la retard synaptique pour une synapse chimique est typiquement dans la gamme de 1 à 100 ms, alors que le délai synaptique pour une synapse électrique peut être que d’environ 0,2 ms, ce qui signifie que ce type de connexions sont plus rapides que les synapses chimiques. Ce type de connexions sont responsables du comportement collectif du réseau.

La présence de l’écart-jonctionnel couplage dans un réseau neuronal signifie nécessairement que les neurones directement « sentir » la forme de potentiels d’action provenant des autres neurones auxquels ils sont connectés. Il ne veut pas nécessairement ouvrir la voie à des études de réseau traitables. La diversité des rôles fonctionnels que les synapses électriques est bien connue dans la rétine des vertébrés, dans lequel les jonctions communicantes jouent un rôle crucial dans la détection de mouvement différentiel, approche de détection de mouvement. Les réseaux formés par les neurones couplés électriquement sont en plastique et reconfigurable, et ceux de la rétine sont bien placés pour jouer un rôle clé et diverses parties dans la transmission et le traitement de l’information visuelle.