Jean-Pierre Merlet nous présentera différents aspects d’une collaboration entre une équipe INRIA et une artiste qui s’est concrétisé par une exposition du 9/7/2022 au 16/10/2022 à l’Espace de l’Art Concret à Mouans Sartoux. Cette exposition a consisté à détourner un de nos robots pour en faire une grande imprimante 3D travaillant dans un espace de 40 mètres carré, le matériaux étant de la poudre de micro-billes de verre sans liant. Jean-Pierre présentera l’intérêt scientifique de la participation à ce projet, quelques résultats et les conséquences interdisciplinaires qu’il pourrait avoir parfois sur des sujets surprenants et très loin de la robotique. Il conclura par quelques remarques sur la complexité pratique de cette interdisciplinarité impliquant des acteurs (musée, artiste, scientifiques) ayant chacun leur sémantique, leur code de communication et leurs pratiques.
Jean-Pierre Merlet – Responsable scientifique du projet HEPHAISTOS / Centre Inria d’Université Côte d’Azur / Vitrifications, 201 9-2022
micro-billes de verre, traiectoire numérique aléatoire auto-intersectante, système de remplissage (bidon, accéléromètre}, système robot parallèle à câbles {treuils, codeurs incrémentaux, lidars, système automatique de contrôle), capteurs environnementaux, webcam.
dimensions variables
Œuvre conçue en collaboration avec INRIA Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique pour la partie robotisée (équipe Héphaïstos, Sophia Antipolis: responsable scientifique du projet – Jean-Pierre Merlet, charaé de recherche – Yves Papegay).
Avec le soutien du laboratoire Proiect[s] de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et l’aide au développement et à la production du DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) du CNC {Paris, 2018 et 2019).
Courtesy Anne-Valérie Gasc et la Galerie UN-SPACED, Paris / EAC – Espace de l’Art Concret – Mouans-Sartoux
Rejoignez-nous en salle d’extension de la cafétéria à 13h!