Café In (18 novembre 2021): Biocontrôle de la rouille orangée du caféier – Clotilde Djuikem (BIOCORE)

Revoir la présentation de Clotilde

Résumé

En 2020 le marché mondial du café a été évalué à 465,9 milliards $. Cependant la culture du café est affectée par plusieurs maladies, dont la rouille orangée causée par le champignon Hemileia vastatrix, qui entraîne d’importants dégâts et pertes de récoltes. Les fongicides sont encore largement utilisés pour lutter contre cette maladie. Leur impact environnemental et le développement des souches de pathogènes résistances limitent cependant leur utilisation à long terme. Il est donc nécessaire de développer des méthodes alternatives durables. L’objectif de mes travaux de thèse est de contribuer à cet enjeu par une approche de modélisation mathématique et de contrôle. Dans cet exposé, je présenterai d’abord la biologie du café et de son interaction avec la rouille orangée, je développerai un modèle mathématique de l’expansion de la maladie dans une plantation et je proposerai une méthode de contrôle de la maladie.

Biographie

Clotilde Djuikem termine une thèse en Mathématiques appliquées à l’Université Nice Côte d’Azur (France), en collaboration avec l’équipe BIOCORE du centre de
recherche Inria. Elle possède une solide expérience de recherche dans la modélisation mathématique des maladies et plus particulièrement modélisation de la propagation des champignons qui attaquent les feuilles de café. Elle est passionnée par l’enseignement et la vulgarisation des mathématiques, ainsi elle travaille comme enseignante vacataire à temps partiel à Polytech Nice Sophia Antipolis et consacre une bonne partie de son temps à bloguer sur Youtube.

 

 

 

 

 

 

La présentation se fera en français en salle Euler violet à 13h et sera aussi diffusée sur BBB.

Les commentaires sont clos.