↑ Revenir à Offre de conférences

Internet et le web

Le réseau des réseaux Internet : comment étudier cet objet qui nous dépasse en taille ?

Pour le grand public, Internet et le web sont deux synonymes. Pour les chercheurs, le web n’est qu’une petite partie car Internet est composé de technologies, d’applications et de protocoles très différents. Dans cette présentation, on commencera par un rappel historique sur Internet, revenant sur sa fulgurante ascension et ses applications les plus répandues. Ensuite on essaiera de répondre à la question : pourquoi étudier Internet ? À travers des exemples concrets issus de la recherche récente, on montrera comment l’étude d’Internet a des applications concrètes.
Sara Alouf MAESTRO

L’avenir d’Internet

Au cours de cette conférence, on verra ce qu’est Internet et comment cela fonctionne. Les raisons de son succès mondial sont présentées ainsi que ses problèmes actuels, ce qui nous amènera à discuter de l’évolution d’Internet et surtout l’évolution de la réponse à la question : qui fait quoi dans Internet ?
Voir http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/l_avenir_de_l_internet_walid_dabbous.6627
Walid Dabbous, Damien Saucez PLANETE

Le web de demain

Version interactive : Les labyrinthes du web: une histoire dont vous êtes les héros.
Vous connaissez le web, oui mais lequel ? Le web documentaire tel qu’il naquît ? Le web applicatif qui surgit des premiers moteurs de recherche ? Le web social qui ressuscita des premiers wikis ? Le web des services qui mondialise les messes-basses des machines ? Le web mobile qui vous suit comme votre ombre ? Le web des données liées qui se tisse actuellement entre nos dépôts publiques ? Le web sémantique qui propage nos modèles et leurs logiques ?… Vous lisiez le premier, que ferez-vous des autres ? Dans cette présentation dont vous êtes les héros, comme sur le web, vous choisirez vous-mêmes un parcours dans ces questions.
Version linéaire : Le conte des quatre aveugles et l’éléphant web, ou les chroniques d’un web non documentaire
Nous connaissons tous le Web, mais sous quel angle : Web documentaire, applicatif, social, web de services, web mobile, web de données ? Pourquoi toutes ces facettes et pour quels usages ? Tel est l’objet de cette conférence. http://www.adbs.fr/les-quatre-aveugles-et-l-elephant-web-ou-les-chroniques-d-un-web-non-documentaire-1-du-web-documentaire-au-web-structure-103548.htm?RH=1266334869518
Fabien Gandon WIMMICS

Transition numérique et effondrement écologique : quel monde d’après ?

Les travaux du GIEC ont souligné les enjeux du réchauffement climatique et fourni les données qui ont amené les chefs d’Etats du monde entier à adopter un accord sur la climat lors de la COP21. Parallèlement, les sciences de la terre ont proposé depuis quelques années la notion d' »Anthropocène » pour distinguer une nouvelle époque géologique marquée par les conséquences de l’activité humaine industrielle. Or le numérique est aujourd’hui le principal pourvoyeur de futurs (ce que nous projetons) : des smart cities aux interfaces cerveaux-machine, des Big Data aux révolutions promises par la Blockchain [auxquelles nous-mêmes nous intéressons… en passant par l’Internet ou le Web des objets et les véhicules autonomes, ce sont nos villes, nos corps, nos organisations sociales (monnaie, assurance, états…), nos objets et nos modes de déplacement qui ont vocation à subir de profondes transformations sous l’impulsion des innovation promises.
A la multiplication des futurs ouverts par les chercheurs et les innovateurs, l’avenir (ce qui nous arrive) semble cependant opposer un scénario en contradiction avec la plupart des projections. Comment, dès lors, concilier ces futurs que la recherche et l’innovation nous conduisent à explorer et un avenir synonyme de finitude, de frugalité voire d’effondrement ? Quel positionnement les chercheurs qui inventent le monde numérique doivent-ils adopter, dès maintenant, pour anticiper et faire advenir l’inévitable transition vers ce monde d’après ?
Alexandre Monnin WIMMICS

Comment marche le web ?

Faisons d’abord un bref aperçu historique histoire de présenter les choses telles quelles étaient lorsqu’elles ont été inventées. C’est que l’usage qui est fait du Web a beaucoup changé en vingt ans ! Nous verrons ensuite les éléments qui permettent d’afficher une page web sur un ordinateur : le serveur, le navigateur, les documents, le protocole HTTP. Nous finirons cette conférence avec une discussion autour de l’évolution du Web et de l’apparition des réseaux sociaux et des exemples de recherche liés au Web.
Sara Alouf MAESTRO Fabrice Huet OASIS Giovanni Neglia MAESTRO

Lien Permanent pour cet article : https://project.inria.fr/mastic/conferences/autour-du-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.