Accueil

Neurinfo est une plateforme offrant des ressources d’imagerie pour le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique. Cette plateforme concerne l’imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique notamment dans le contexte des maladies du système nerveux central, des pathologies cardiaques et abdominales. Elle est ouverte à une large communauté d’utilisateurs médicaux et scientifiques, au niveau régional, national et international.

Neurinfo est équipé d’une IRM 3T installée au sein du service de radiologie du CHU de Rennes, ce qui lui permet d’accueillir aussi bien des patients que des volontaires sains. Une équipe d’ingénieurs de recherche accompagne les utilisateurs dans leurs projets de recherche clinique et/ou méthodologiques.

Neurinfo est un partenariat entre l’université de Rennes 1, le CHU de Rennes, Inria, le CNRS et le Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis. Neurinfo est opérée par l’unité/projet Empenn U1228 Inserm-Inria de l’IRISA.

Neurinfo a intégré en 2012 le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Biogenouest, réseau inter-régional de plateformes technologiques en sciences du vivant et de l’environnement fédérant plus de 30 plateformes technologiques ainsi que 70 unités de recherche du Grand Ouest (Bretagne et Pays-de-Loire). De plus, en 2016, Neurinfo a obtenu le « label» du GIS IBISA, réseau national des plateformes de recherche en sciences du vivant.
Plus récemment, Neurinfo a intégré le noeud Grand Ouest de l’infrastructure nationale France Life Imaging (FLI).

C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Christian Barillot, survenu le 14 juin 2020. Christian est l’un des fondateurs de la la plateforme et en a été le directeur de 2009 à 2020. Son enthousiasme et son audace ont porté la plateforme depuis sa création. Neurinfo poursuit ce projet dans cet élan, à la croisée de la recherche clinique et des sciences de l’information.