Contexte

Le vieillissement de la population impose d’améliorer le suivi sanitaire des personnes dépendantes à domicile. Dans ce contexte, des informations médicales, sociales et administratives doivent être échangées entre les acteurs intervenant dans la prise en charge (médecins, aides-soignants, auxiliaires de vie, etc.). Cette coordination passe naturellement par un accès à ces données au chevet du patient ou lorsqu’il se rend en consultation.

S’agissant de données de santé ou de données sociales, chacun des intervenants doit avoir des droits d’accès différenciés aux données. Le patient doit aussi pouvoir masquer certaines données particulièrement sensibles avec l’aide de son médecin traitant.

La centralisation de dossiers médico-sociaux sur un serveur répond mal à ce problème :

  1. nécessité d’une connexion internet au chevet, entraînant soit un abonnement fixe pour le patient (et la responsabilité de maintenir sa connexion opérationnelle), soit un abonnement 3/4G pour les professionnels (coût récurrent élevé, débit aléatoire pouvant rendre la solution inopérante dans les zones mal couvertes),
  2. défiance des patients et des professionnels envers la centralisation de l’ensemble des données médicales, sociales, administratives, organisationnelles, accompagnée d’un sentiment de perte totale de contrôle sur ces données et leur exploitation,
  3. coût élevé d’hébergement des dossiers, le coût de leur sécurisation étant en proportion avec le risque généré par une agglomération sur un serveur unique de données émanant de multiples sources et dont le croisement peut être hautement sensible (ex: diagnostic de fin de vie et patrimoine d’un patient).

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