Accueil

Projet Semapolis — Analyse sémantique visuelle et reconstruction 3D d’environnements urbains

Le but du projet Semapolis (1/10/2013-30/09/2017) est de développer des techniques avancées d’analyse d’images et d’apprentissage à grande échelle pour la sémantisation de photos urbaines et la construction de modèles 3D sémantisés d’environnements urbains, avec un rendu visuel amélioré. Le projet Semapolis est cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Les modèles 3D géométriques de villes ont une large gamme d’applications comme la navigation ou les décors virtuels réalistes pour les jeux vidéo et les films. Des acteurs comme Google, Microsoft et Apple ont commencé à produire de telles données. Cependant, elles ne consistent qu’en de simples surfaces, texturées à partir d’images. Cela limite leur usage dans les études urbaines et l’industrie de la construction, excluant des applications comme le diagnostic ou la simulation. En outre, géométrie et texture sont souvent fausses quand des parties sont invisibles ou discontinues, comme lors d’occultations par un arbre, une voiture ou un réverbère, objets omniprésents dans les scènes urbaines.

Nous voulons aller plus loin en produisant des modèles 3D sémantisés, qui identifient des éléments architecturaux tels que fenêtres, murs, toits, portes, etc. Les aprioris sémantiques sur les images analysées nous permettrons aussi de reconstruire des géométries et rendus plausibles pour les parties invisibles. La sémantique est utile dans un plus grand nombre de scénarios à l’échelle du bâtiment ou de la ville : diagnostic et simulation dans des projets de rénovation, étude d’impact précise de l’ombre portée sur des fenêtres, déploiement de panneaux solaires, etc. La navigation dans des villes virtuelles peut aussi être amélioré, avec des rendus visuels spécifiques aux objets identifiés. Les modèles peuvent également être compactés en encodant la répétition (p. ex. fenêtres) et en substituant aux textures d’origine des textures données par la sémantique ; cela permet une transmission moins coûteuse et plus rapide dans la faible bande passante de réseaux mobiles, et un stockage efficace sur GPS embarqué.

L’objectif principal du projet est de faire des avancées majeures dans les domaines suivants :

  • Apprentissage pour la reconnaissance d’objets : Nous développerons des algorithmes innovants d’apprentissage à grande échelle pour reconnaître divers styles et éléments architecturaux dans des images. Ces méthodes seront capables d’exploiter de très grandes quantités de données mais ne nécessiteront que peu d’annotations manuelles (apprentissage faiblement supervisé).
  • Apprentissage de grammaires de formes : Nous développeront des techniques pour apprendre des grammaires de formes stochastiques à partir d’exemples. Les grammaires apprises permettront de s’adapter à la grande variété de types de bâtiments sans toujours recourir à des experts. Grâce aux paramètres appris, les analyses seront aussi plus rapides, plus précises, plus robustes.
  • Analyse grammaticale : Nous développeront de nouvelles méthodes de minimisation d’énergie sur la base d’indices visuels pour maîtriser le nombre exponentiel d’analyses. Les propriétés visuelles statistiques précédemment apprises seront agrégées pour évaluer avec précision les analyses.
  • Reconstruction 3D sémantisée : Nous développerons des techniques robustes originales pour synchroniser une reconstruction 3D multi-vues avec l’analyse sémantique, garantissant ainsi des alignement de toits ou de fenêtres à l’angle de façades.
  • Rendu visuel et sémantique : Nous développerons des méthodes de rendu à base d’images qui s’appuieront sur la sémantique de la scène pour améliorer la qualité graphique : estimation de profondeur, fusion adaptative, remplissage de trous et complétion de régions.

Pour valider notre recherche, nous conduirons des expériences sur des données concernant des grandes villes, en particulier Paris (grande quantité de panoramas, images plus denses et géoréférencées à plus petite échelle, plan cadastral, dates de construction).

Home

The goal of the SEMAPOLIS project is to develop advanced large-scale image analysis and learning techniques to semantize city images and produce semantized 3D reconstructions of urban environments, including proper rendering. The Semapolis project is partly funded by the French National Research Agency (ANR).

Geometric 3D models of existing cities have a wide range of applications, such as navigation in virtual environments and realistic sceneries for video games and movies. A number of players (Google, Microsoft, Apple) have started to produce such data. However, the models feature only plain surfaces, textured from available pictures. This limits their use in urban studies and in the construction industry, excluding in practice applications to diagnosis and simulation. Besides, geometry and texturing are often wrong when there are invisible or discontinuous parts, e.g., with occluding foreground objects such as trees, cars or lampposts, which are pervasive in urban scenes.

We wish to go beyond by producing semantized 3D models, i.e., models which are not bare surfaces but which identify architectural elements such as windows, walls, roofs, doors, etc. The semantic priors will use to analyze images will also let us reconstruct plausible geometry and rendering for invisible parts. Semantic information is useful in a larger number of scenarios, including diagnosis and simulation for building renovation projects, accurate shadow impact taking into account actual window location, and more general urban planning and studies such as solar cell deployment. Another line of applications concerns improved virtual cities for navigation, with object-specific rendering, e.g., specular surfaces for windows. Models can also be made more compact, encoding object repetition (e.g., windows) rather than instances and replacing actual textures with more generic ones according to semantics; it allows cheap and fast transmission over low-bandwidth mobile phone networks, and efficient storage in GPS navigation devices.

The primary goal of the project is to make significant contributions and advance the state-of-the-art in the following areas:

  •  Learning for visual recognition: Novel large-scale machine learning algorithms will be developed to recognize various types of architectural elements and styles in images. These methods will be able to fully exploit very large amounts of image data while at the same time requiring a minimum amount of user annotation (weakly supervised learning).
  • Shape grammar learning: Techniques will be developed to learn stochastic shape grammars from examples, and corresponding architecture style. Learnt grammars will be able to rapidly adapt to a wide variety of specific building types without the cost of manual expert design. Learnt grammar parameters will also lead to better parsing: faster, more accurate and more robust.
  • Grammar-based inference: Innovative energy minimization approaches will be developed, leveraging on bottom-up cues, to efficiently cope with the exponential number of grammar interpretations, in particular in the context of grammars featuring rich architectural elements. A principled aggregation of the statistical visual properties will be designed, to accurately score parsing trials.
  • Semantized 3D reconstruction: Robust original techniques will be developed to synchronize multiple-view 3D reconstruction with the semantic analysis, preventing inconsistencies such as unaligned roof and windows at facade angles.
  • Semantic-aware rendering: Image-based rendering techniques will be developed benefiting from semantic classification to greatly improve visual quality regarding: improved depth synthesis, adaptive warping and blending, hole filling and region completion.

To validate our research, we will run experiments based on various kinds of data concerning Paris (large-scale panoramas, smaller scale but denser and georeferenced terrestrial and aerial images, cadastral maps, construction date database), reconstructing and rendering an entire neighborhood.