Analyses et représentations visuelles pour de nouveaux modes de narration et d’écriture

Aujourd’hui, ce que l’on appelle « les nouvelles écritures » commencent à innerver l’ensemble du domaine audiovisuel, qu’il s’agisse de concevoir des narrations adaptées à la réalité virtuelle ou de mettre en place les arcs de récits transmédiaux. Il semble alors nécessaire de créer de nouveaux outils au service des auteurs, non seulement pour examiner précisément les structures narratives (en extrayant et analysant des informations issues d’un script par exemple) mais aussi, dans un monde mondialisé, pour améliorer le travail collaboratif.

C’est dans cette perspective que nous souhaitons créer un espace de réflexion permettant aux professionnels du cinéma et de l’analyse de données d’échanger autour de ces nouveaux enjeux de l’écriture.

Le créateur, ou l’écrivain, ne dispose pas de beaucoup d’outils pour l’aider dans sa tâche, et de nombreuses étapes sont effectuées manuellement. Ceci est encore plus difficile lorsque plusieurs personnes interviennent dans le processus de création et d’écriture. De même, de nouvelles façons de créer et raconter des histoires apparaissent telles que la création d’univers (ʺWorld Buildingʺ) [1], mais aussi de nouvelles façons de vivre et regarder ces histoires, plus immersives et interactives, au travers de la réalité virtuelle [2]. Or les récents progrès en termes d’analyse textuelle, de traitement d’image et du son, permettent d’extraire de nombreuses informations, de vérifier les cohérences d’espace et de temps, et de représenter ces informations sous une forme compacte, intelligible et utile pour le narrateur. A titre d’exemple on peut citer les travaux de McKie [3] sur la structure narrative d’un film, de Brodbeck [4] qui extrait des informations de structure, de couleur, de mouvement et fournit des représentations très colorées, ou encore les ʺlignes de tempsʺ proposées par le centre Pompidou [5] pour analyser un film plan par plan du mouvement de caméra jusqu’aux récurrences et symétries.

Le but de ce workshop est d’adresser cet aspect d’analyse et de représentation d’une histoire à partir des informations disponibles, telles que le script, les images et le son, lorsqu’ils existent. En regroupant différents profils (étudiants et professeurs d’écoles du cinéma, professionnels de l’écriture cinématographique ou théâtrale, professionnels du cinéma) autour de présentations des dernières avancées dans le domaine et d’ateliers, nous espérons que les communautés de l’art cinématographique, et celles de l’analyse de données échangent autour de la pertinence de ces nouveaux outils pour l’écriture, mais aussi pour l’enseignement, la collaboration ou tout simplement la compréhension d’une histoire.

Le workshop se déroulera sur une journée. La matinée sera consacrée à des présentations formelles de pratiques et de techniques d’aide à la création. L’après-midi se déroulera autour d’ateliers permettant aux participants de tester certains outils sur des courts et long métrages. Nous espérons démontrer les bénéfices potentiels de ces outils pour les professionnels, et ainsi récolter leurs/vos avis et souhaits quant à leur contenu, leur forme et à la façon de les utiliser dans un contexte de création.

[1] World Building Media Lab à l’USC School of Cinematics Arts, http://worldbuilding.usc.edu/.

[2] The Guardian, “How virtual reality will change the cinematic experience“, http://www.theguardian.com/.

[3] S. McKie, “The structure of narrative: the case of film scripts”, http://www.academia.edu/.

[4] F. Brodbeck, “Cinemetrics”, http://cinemetrics.fredericbrodbeck.de/.

[5] “Lignes de temps”, http://www.iri.centrepompidou.fr/outils/lignes-de-temps/.

Les commentaires sont clos.