Troisième réunion des artisans d’openCypher
Third openCypher Implementers Meeting (OCIM III)
OpenCypher est une communauté qui rassemble ceux qui veulent normaliser et développer un langage déclaratif de requête standard pour stocker, interroger et mettre à jour les bases de données de graphes (spécifiquement cellesqui utilisent le modèle des données de graphes de propriétés).
Le langage Cypher a été inventé il y a sept ans dans le cadre de la base de données de graphes Neo4j et qui a continué à évoluer depuis. Ce langage est utilisé à grande échelle par des dizaines de milliers de développeurs et des milliers d’applications à travers le monde.
Le projet « openCypher » a été lancé en 2015.Son but est d’ouvrir le processus de conception et de description afin de gérer les évolutions du langage Cypher en dehors d’une seule société. Ceci permettant de créer les artefacts logiciels et documents définissant le langage en termes exacts autorisant les implémentations indépendantes.
Depuis le lancement du projet, les bases de données SAP HANA Graph, AgensGraph (construit sur la base de PostgreSQL) et Redis Graph ont tous adoptés Cypher comme leur langage de requête. De plus, plusieurs chercheurs utilisent Cypher pour examiner des nouvelles directions dans le traitement des données de graphe (y compris requêtes des flux de données et requêtes temporelles), d’autres l’utilisent pour élucider les différences entre la gestion des données en graphes et en ensembliste relationnel.
La réunion des artisants du projet openCypher (« oCIM ») à Nancy se déroulera la veille de la conférence BDA 2017, lundi le 13 novembre, au même endroit que la conférence elle-même dans les locaux d’Inria Nancy Grand-Est. Cette réunion, qui se tiendra en anglais, commencera à 9h30 et se terminera à 17h00. Il y aura un dîner informel le soir, offert par Neo4j pour tous les participants.
L’axe central de cette réunion est très important à l’avenir de la gestion des bases de données graphes : l’évolution du langage pour permettre aux requêtes d’opérer d’une façon compositionnelle. Historiquement une requête en Cypher, à la différence de SPARQL, n’a besoin que d’interroger la base de données pour extraire un résultat dans le format d’une collection des colonnes comme celles qui résultent d’une requête en SQL en relationnel.
En 2017, le travail qui a commencé sous l’égide du projet openCypher a pour but de proposer des extensions au langage Cypher afin d’y ajouter la capacité d’accepter et de retourner un ou plusieurs graphes comme entrées et sorties d’une requête, ceux-ci étants des graphes internes temporaires ou externes et persistants à l’exécution de la requête. Ces éléments permettront à une requête d’agir comme une vue, ou comme une sous-requête. Ces ajouts apporteront aux utilisateurs pour la première fois le pouvoir d’un langage, basé sur le modèle de graphe de propriétés, qui peut manipuler des graphes multiples.
Malgré le titre de l’événement, cette réunion est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au sujet. Si une décision doit être prise sur un sujet controversée alors les « implémenteurs » auront les voix décisives. Toutefois les discussions du groupe sont ouvertes et tous les participants du monde des BDA sont les bienvenus.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.opencypher.org/event/2017/11/13/ocim3/ ou envoyer un courriel à mailto:opencypher@neo4j.com.