Soumissions

Afin d’encourager des soumissions de différents types, nous considérons deux formats de papiers :

  • des papiers courts (4 à 6 pages) décrivant un retour d’expériences de projets recherche ou industrie, et
  • des papiers longs (10 à 12 pages) plus classiques recherche.

De plus, comme chaque année, nous sollicitions également des propositions de démonstrations ou d’articles doctorant(e)s.

Les soumissions sont à effectuer en PDF, A4, en français ou en anglais (à condition d’ajouter un titre et un résumé en français). Le format des papiers doit suivre le modèle ACM : https://www.acm.org/publications/proceedings-template (utiliser l’option sigconf de la classe de documents).

La taille limite indiquée inclut les références bibliographiques. Il est possible d’ajouter une annexe au-delà du nombre de pages limite, mais celle-ci ne sera considérée qu’à la discrétion des relecteurs.

Le site de soumission pour tous les types d’articles est : https://easychair.org/conferences/?conf=bda2017.

Catégories de soumissions

En résumé, il y a au total quatre catégories d’articles.

  • Articles longs (10 à 12 pages pages max. hors annexes) : articles classiques de recherche (résumé à soumettre avant le 7 juillet, article avant le 17 juillet).
  • Articles courts (4 à 6 pages pages max. hors annexes) : articles décrivant un retour d’expériences de projets recherche ou industriel (résumé à soumettre avant le 7 juillet, article avant le 17 juillet).
  • Articles doctorant(e)s (2 pages max) : présentation du sujet de thèse, avec présentation courte lors de la conférence suivie d’un poster (article à soumettre avant le 8 septembre).
  • Articles démonstration (5 pages max) : démonstration d’un système lors de la conférence (article à soumettre avant le 17 juillet).

Il y a deux types de soumission pour chaque catégorie.

  • Publiés (P) : articles déjà acceptés ou publiés dans une conférence internationale de renom et qui n’auraient pas pu être soumis au précédent BDA (donc : publiés ou acceptés après le 23 mai 2016). Il suffira de soumettre le papier « en l’état », en indiquant de façon explicite le lieu où le travail a été publié. Cette catégorie a pour vocation d’attirer les meilleurs papiers de la communauté française et de donner à leurs auteurs l’opportunité de présenter leurs travaux. Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle publication. Cela permet aussi aux auteurs de montrer leur attachement à la communauté.
  • Non Publiés (NP) : papiers originaux, non publiés, ou en double soumission au moment de la notification BDA.

Lors de la soumission, les auteurs sont invités à choisir le type de soumission (P ou NP). Les papiers sont évalués selon les mêmes critères mais dans des flux différents. La proportion des papiers P sera limitée afin de laisser la part belle aux papiers NP (fraction à la discrétion du comité de programme).

Les papiers courts et longs refusés en NP et portés par une doctorante ou un doctorant peuvent se voir réorientés en catégorie doctorant(e), avec l’accord de l’étudiant(e).

Publication

La publication des actes se fait en deux temps.

  • Actes informels disponibles en version électronique lors de la conférence. Les articles seront accessibles aux participants, quels que soit leurs types (P ou NP).
  • Post-actes avec référencement ISBN ou ISSN et en ligne : une fois la conférence passée, les auteurs seront invités à écrire sur deux pages maximum un résumé en français ou en anglais qui sera inclut dans les post-actes.

Comme chaque année, les meilleures publications longues NP pourront être invitées pour un numéro spécial de revue.

Les commentaires sont clos.