Explorer la science informatique. . . sans ordinateur ! Oui, mais comment ?

Maillage de territoire pour Class’Code dit notamment fédérer des personnes autour d’un projet ; et c’est ce que nous avons fait en Nouvelle Aquitaine autour des activités débranchées.

On avait envie de partager autour de la découverte, de manière ludique par le biais des activités débranchées, des notions essentielles de l’informatique, comme par exemple qu’est ce qu’une donnée et un algorithme ou encore comment coder et transmettre une information…

Une formation contaminante

On a imaginé une action en plusieurs actes.  Une formation pilote en mai pour ensuite proposer d’autres formations ou ateliers et être en accompagnement pour permettre à un public motivé de professionnels et de bénévoles de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de centres de loisirs, de médiathèques, de Tiers-Lieux, Fab Labs, etc…. de s’approprier cette méthode, et l’adapter à ses projets, afin d’initier leurs publics à ces sujets de manière participative. L’idée étant que les participants s’emparent de ces formations pour devenir à leur tour formateurs.

Un appui financier

En parallèle, nous avions répondu à un appel à projet culture scientifique lancé par la région Nouvelle-Aquitaine pour 2018 et avons obtenu un financement qui nous a permis d’organiser la journée pilote et de pouvoir aussi accompagner des projets à venir.

Mais revenons sur notre formation pilote du 23 mai

Elle a été animée par Marie Duflot (maître de conférences en informatique à l’Université de Lorraine) très impliquée dans la médiation scientifique du numérique via les activités débranchées, co-autrice de contenus de référence sur ces sujets, dont le cours en ligne Class´Code et membre du réseau national de chercheur·e·s “infosansordi” sur ces sujets. Elle était entourée de collègues investi·e·s en médiation scientifique notamment du service Communication et Médiation scientifique Inria Bordeaux – Sud-Ouest, de scientifiques actifs dans la médiation scientifique, de formateurs et d’animateurs de la Maison pour  la Science – Aquitaine, de La Compagnie du Code, de l’Espace Mendès France,  qui ont créé et expérimenté sur le terrain des activités débranchées. L’UDAF 33 nous a accompagné dans la préparation de cet évènement.

Au programme activités débranchées et encore activités débranchées en atelier, à la pause, en nocturne. Vous l’aurez compris c’était une journée active, et de partage et notamment lors des présentations de Marie Duflot sur « Les activités débranchées ? C’est quoi et pourquoi ? » et d’Olivier Gagnac  (Conseiller Pédagogique chargé de mission Sciences Ecole des sciences de Bergerac (école pilote MAP)) avec son « Exemple de mise en situation en classe sur le jeu de Nim : découvrir la force de l’algorithme ».

 

 

Et après ?

La formation est ainsi conçue pour être “contaminante”. Afin que ce projet ait un effet levier, la formation pilote du 23 mai était dispensée gratuitement, sous réserve de l’engagement dans la mesure du possible à former au moins un groupe de futurs formateurs. Le financement que nous avons obtenu de l’AAP permettra d’ accompagner les partenaires dans des projets. L’idée est aussi de continuer à partager : des moments d’échanges, des ateliers thématiques… tout est à construire ensemble. Toutes les ressources (supports, vidéos, photos, ressources) sont partagées

Un 1ier bilan ? A la journée du 23 mai nous étions presqu’ une quarantaine de personnes. Certains-nes n’ayant jamais pratiqué les activités débranchées, d’autres oui. Et tout le monde apprenait de tout le monde. Une communauté commence à s’esquisser avec les échanges sur la liste de diffusion de Class’Code en Nouvelle Aquitaine, sur les demandes de conseils pour monter des projets, ateliers…., des demandes d’aides financières via le financement AAP.

Et déjà , une nouvelle date de formation sur le même schéma mais côté Poitiers pour irriguer au mieux le territoire et ce sera le 7 novembre. On en reparlera.

 

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