La formation Canopé Class´Code à travers la montagne.

Elles et ils était à Gap, Tallard, Laragne, et Briançon, en lien par un système de visio-conférence. Ce 16 mai 2018, les 300 collègues enseignant·e·s de primaire (cycles 2 et 3) ont pu s’initier enjeux et démarches pédagogiques qui sous-tendent de l’enseignement du codage et de la programmation à l’école y compris avec une mise en pratique d’activités débranchées. Cette animation pédagogique d’une demi-journée (Class´Code parle de « temps de rencontre´´ au delà de ces ressources et parcours de formation en ligne https://classcode.fr) inscrite au plan académique de formation, a été portée par Olivier Banus, à Gap, tandis que les ERUN (Enseignants Référents sur les Usages du Numérique) présents sur les trois sites distants ont piloté les activités après avoir été initiés lors d’une journée de pré-formation.

Des collègues se sentent-ils peu à l’aise avec le codage, pourtant désormais inscrit de manière pérenne dans les fondamentaux éducatifs des enfants du 21ème siècle ? Qu’à cela ne tienne, proposons un dialogue pour dégrossir les notions fondamentales : internet, codage, programmation, algorithme, … et un temps de mise en pratique consacré à la réalisation d’activités débranchées pour offrir aussi des éléments à réutiliser avec les enfants.

Parmi les activités proposées il y avait une activité débranché un peu particulière qui consistait à expliquer comment fonctionne Internet avec des … petits bouts de papiers ! Une activité ou que l’on peut faire avec les enfants mais qui permet aussi à toutes et tous de comprendre comment marche le numérique.

Balayons quelques éléments de ce partage:Le numérique c’est l’informatique qui à la fois une science une technologie, mais c’est aussi une industrie qui va au-delà, et ce sont des usages qui tousse ensemble forment une culture. Nous voulons initier nos filles et de garçons à la pensée informatique pour qu’ils maîtrisent ces différentes facettes du numérique.
Comprendre les mots qui servent à désigner ces objets inédits, mettre du sens sur ce qui décrit ses nouvelles technologies, c’est une porte d’entrée précieuse pour permettre de commencer à comprendre ce monde numérique qui s’impose à nous aujourd’hui. Par exemple :
Poser les bonnes définitions de ce qu’est un robot ou pas, aide à comprendre finalement qu’un robot n’est pas plus intelligent qu’un ordinateur, ça n’est jamais qu’un pantin avec un ordinateur dedans, or un ordinateur n’est qu’un mécanisme de calcul, une sorte de gigantesque boulier qui exécute tout ce qu’on à programmer:
Mais comment finalement faire en sorte que le numérique fasse partie de notre histoire, un des leviers les plus intéressants et de raconter son histoire, à travers les hommes et les femmes qui nous ont permis de vivre dans ce monde aujourd’hui:
Ça vous intéresse aussi alors pour en profiter c’est par ici où vous allez trouver  votre-parcours-selon-vos-besoins  avant d’avoir la disponibilité de faire les parcours de https://classcode.fr.

Alexandra Grandgeorge, Christel Machio et Olivier Banus.

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