Porteur : ULCO
L’ULCO héberge un datacenter appelé Green Data Center/Calculco. Il est mutualisé entre les laboratoires de l’ULCO de différentes disciplines pour réaliser principalement des calculs de modèles numériques liés à l’environnement, à la chimie, ou encore à la physique, il est aussi largement utilisé conjointement aux modèles numériques ou indépendamment pour le calcul d’algorithmes dans le domaine de l’apprentissage automatique et l’optimisation (IA).
Sur financement propre de l’ULCO et de ses laboratoires, les aménagements de la salle qui héberge le datacenter sont inscrits dans la politique de développement durable et de transition énergétique. La production du froid allie 2 technologies, une plus classique par détente directe et une autre indirecte en utilisant du froid extérieur.
Le cluster dispose de 1624 cœurs répartis sur 26 nœuds de calcul, 12,66To de RAM et environ 800To d’espace de stockage. La puissance de calcul totale cumulé est de 180 TFlops. De plus pour le calcul dédié à l’apprentissage automatique, les laboratoires ont aussi fait un investissement dans 8 cartes GPGPU en 2022.
Exemples de domaines utilisant le Green datacenter :
– agriculture de précision,
– modélisation de phénomènes atmosphériques,
– analyse de spectres à haute résolution,
– étude de la mobilité urbaine associé Ã la propagation de la COVID-19,
– caractérisation de matériaux pour des applications dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement
– séquençage génomique (UCEIV, BPA),
– détermination des paramètres physiques, biologiques et environnementaux du milieu côtier
– résolution automatique de problème basé simulateur
– apprentissage automatique de série temporelle, d’image, etc.
– résolution de problèmes combinatoires (transport, planning, etc.)